Grand reportage > L’APPÂT : un incontournable entre le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie
Grand reportage

L’APPÂT : un incontournable entre le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie

Une expérience culinaire riche à Sainte-Luce
Photo journallesoir.ca – Louise Ringuet

Destination immanquable en bordure du fleuve Saint-Laurent et joyau des épicuriens, l’APPÂT buvette et couchette de Sainte-Luce propose une expérience culinaire riche dans une atmosphère chaleureuse; une recette qui ne cesse de charmer les visiteurs depuis maintenant deux saisons.

L’établissement géré par le restaurateur mauricien Mathieu Philippe s’est rapidement implanté à l’Anse-aux-Coques.

Avec plus de 10 000 visiteurs depuis le début de la saison 2023, il s’impose déjà comme un arrêt incontournable entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Les saveurs de chez nous

Les produits locaux sont au cœur du concept mis de l’avant par Mathieu Philippe.

Les clients de l’APPÂT peuvent donc s’attendre à goûter et à découvrir les saveurs exquises de la région à travers un éventail de vins, de bières de microbrasseries et de spiritueux gracieuseté des artisans de chez nous.

Photo journallesoir.ca – Louise Ringuet

« On a de belles lignes de microbrasseries de l’Est. On fait affaire notamment avec Le Naufrageur, Auval, À l’abri de la Tempête et Pit Caribou. On offre aussi les excellents produits de nos amis de La Distillerie de la Mitis, ainsi que ceux de la Distillerie du Saint-Laurent et des Submersifs. Même si on importe la majorité des vins, on a aussi quelques bouteilles du Québec, comme celles du Vignoble Domaine l’Ange-Gardien. Les amateurs d’alcool ne seront pas déçus puisqu’on offre une gamme de produits très variée », élabore Mathieu Philippe.

Un hébergement de qualité

En plus de l’offre gastronomique, l’APPÂT propose à l’année longue la location de deux appartements de vacances avec une vue plongeante sur le Saint-Laurent.

« On reçoit des travailleurs, des familles, des gens qui viennent en escapade, ou encore qui sont ici pour faire du ski. L’été, le taux d’occupation est de 100%, tandis qu’en hiver on tourne autour de 75%, alors c’est très populaire. Ce sont des unités complètement aménagées et équipées, autant pour la cuisine que pour la literie. La qualité de l’hébergement est vraiment bonne et les gens apprécient beaucoup le service », affirme le propriétaire.

Mathieu Philippe dirige L’Appât à Sainte-Luce depuis 2022. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Les nouveautés de l’automne

L’APPÂT réserve à ses visiteurs quelques nouveautés pour septembre, dont la possibilité de réserver la buvette pour des évènements privés ou corporatifs.

« Il sera possible de réserver l’entièreté du restaurant pour des anniversaires, des 5 à 7, des cocktails et une foule d’autres activités. Les menus seront élaborés sur mesure, selon les goûts et les besoins des organisateurs. Chaque étape du repas pourra être personnalisée, de l’entrée au dessert, en passant par les breuvages », précise Mathieu Philippe.

Photo journallesoir.ca – Louis Ringuet

Le menu régulier sera aussi revu en fonction de la saison automnale.

« Je ne veux pas vendre le punch, mais on offrira des plats plus réconfortants. On va continuer à mettre en lumière des produits de la région, comme le canard, le fromage, les fruits de mer ainsi que les champignons sauvages cueillis dans les alentours. Les légumes d’automne comme les courges seront aussi à l’honneur pour la fin de saison », mentionne le restaurateur.

Il est encore temps de profiter des délices et de l’ambiance intime de l’APPÂT avant la fermeture saisonnière de la buvette en octobre. La location des appartements restera toutefois disponible toute l’année.

Apprenez-en plus sur ce fleuron de chez nous en visitant le site web officiel de l’APPÂT buvette et couchette sur mer.

Facebook Twitter Reddit