Divertissement > Culture > Une maison d’édition réputée déménage à Rimouski
Culture

Une maison d’édition réputée déménage à Rimouski

Soulières Éditeur achetée par l'auteur mont-jolien Pierre Labrie
L’auteur originaire de Mont-Joli, Pierre Labrie (Photo courtoisie)

Après 27 années à Saint-Lambert en banlieue de Montréal, la renommée maison d’édition de littérature jeunesse Soulières Éditeur déménage et s’installe à Rimouski

L’éditeur Robert Soulières prend sa retraite de l’édition. L’auteur Pierre Labrie, originaire de Mont-Joli, qui rachète la maison d’édition et en devient le propriétaire. 

Monsieur Labrie a oeuvré presque toute sa vie dans le milieu littéraire autant comme gestionnaire d’un salon du livre que comme directeur littéraire et écrivain.

Depuis quelques années déjà, il a dirigé quelques ouvrages à titre de directeur littéraire chez Soulières éditeur et y a publié 10 titres (un roman et 9 livres de poésie).

D’abord amis, puis collègues et dans une relation auteur-éditeur, Pierre et Robert ont travaillé étroitement pour que la transition se fasse en douceur et en jeux de mots. Pierre Labrie souhaite poursuivre la mission de la maison d’édition: donner le gout de la lecture aux jeunes pour le reste de leur vie.

L’éditeur Robert Soulières prend sa retraite et passe le flambeau à l’auteur Pierre Labrie. (Photo courtoisie UQAM Nathalie St-Pierre)

Avec son équipe, il poursuivra a sa manière la destinée de Soulières éditeur.

Poursuivre le travail de Robert

« Robert est un ami et pas seulement mon éditeur. Autant cette aventure est excitante, autant les souliers sont grands à chausser. En tant que nouveau propriétaire, je reprends la direction de la maison d’édition avec enthousiasme et honneur, mais je ne remplacerai jamais Robert. Alors, je vais m’efforcer de continuer le travail qu’il a si bien mené dès le début et y ajouter ma couleur dans de nouvelles collections et de nouveaux projets. Et ce, bien sûr, en attendant son prochain manuscrit ! Parce que tout le monde a hâte de lire le prochain Robert Soulières », déclare Pierre Labrie.

Deux nouvelles collections sont apparues cette année dans la maison d’édition qui donne déjà un avant-goût de l’influence du Bas-Saint-Laurent dans la production littéraire: les collections petit Fleuve et grand Fleuve. Ce sont deux collections dédiées à la poésie jeunesse. Sept titres sont déjà parus. 

Laurie Forest Lechasseur, alias, Lulune, dans son atelier. (Photo courtoisie)

Aussi, l’illustratrice Laurie Lechasseur, originaire de Rimouski, a créé les illustrations pour deux livres à paraître cet automne dont un livre de Brigitte Therrien Et s’ils savaient qui se déroule à l’île Saint-Barnabé. 

Facebook Twitter Reddit