Pétition pour Simon Croz : appel à la mobilisation
Le Bas-Laurentien d'adoption depuis sept ans doit retourner en FrancePeut-être avez-vous entendu parler de la situation de Simon Croz, directeur général du centre de production et cinéma Paraloeil, une entreprise d’économie sociale de Rimouski qui existe depuis 24 ans?
Simon Croz est un citoyen d’origine française établi dans le Bas-Saint-Laurent depuis sept ans. Il réside à Trois-Pistoles avec sa famille reconstituée et il travaillait à Rimouski.
Nous écrivons « travaillait » parce que le ministère fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a récemment suspendu le permis de travail de Simon Croz et lui refuse sa résidence permanente en raison d’erreurs administratives.
En fait, le dossier de Simon a été « victime » de la très mauvaise gestion de la transition numérique de ce ministère — qui a coûté aux contribuables plus de 820 millions $ — et il se verrait obligé de retourner en France à la fin octobre. De nombreuses actions sont faites pour inverser cette décision ridicule et anti-sociale.
Des appuis de taille
Le conseil municipal de Trois-Pistoles, où il réside, a adopté une résolution d’appui à Simon et le député fédéral de Rimouski, Maxime Blanchet-Joncas, travaille sur ce dossier depuis des mois.
Des lettres sont envoyées au ministre de l’Immigration nouvellement en poste, Marc Miller, et au Premier ministre Trudeau et d’autres actions de mobilisation sont entreprises.
Mais la grosse machine est dure à faire bouger…
Une pétition a été lancée par un collègue de Simon Croz chez Paraloeil et en seulement deux jours, plus de 4 300 personnes l’ont signée.
Économie sociale Bas-Saint-Laurent envoie un message à toutes les entreprises d’économie sociale du BSL ainsi qu’aux autres pôles d’économie sociale du Québec pour les inviter à signer et à partager la pétition dans leurs réseaux.
Décision inacceptable
Nous considérons que, pour des raisons humanitaires et dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons, il est essentiel que le milieu se mobilise aux côtés de Simon Croz pour inverser cette décision inacceptable, qui aurait un impact très négatif pour Paraloeil et, plus globalement, pour le domaine du cinéma et le milieu de l’économie sociale du Bas-Saint-Laurent.
Le mouvement de contestation prend de l’ampleur chaque jour et nous croyons que le mouvement de l’économie sociale doit en faire partie.
C’est pourquoi nous vous demandons de signer la pétition (lien au bas de ce message) et d’inviter votre personnel, vos membres et vos administrateurs à en faire autant.
Merci à l’avance. Nous vous transmettons nos salutations solidaires.
Pétition SIMON CROZ doit rester au Canada
Jacques Bérubé, directeur général