Actualités > Enfin le retour de la boite de dépôt de l’Agence du revenu
Actualités

Enfin le retour de la boite de dépôt de l’Agence du revenu

Elle avait été retirée en mars 2020 en raison de la COVID
Jean-Nicolas Marchand, Maxime Blanchette-Joncas et Michel Dubé à l’inauguration de la boite de dépôt (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, annonce le retour de la boite de dépôt de l’Agence du revenu du Canada (ARC) après 40 mois d’absence.

La boite de dépôt, qui permet aux citoyens et aux entreprises de soumettre sans frais leurs formulaires fiscaux papier à l’ARC, était anciennement localisée devant le 180, avenue de la Cathédrale, un ancien bâtiment fédéral qui accueillera prochainement la Banque Laurentienne.

Depuis le retrait de ce service en mars 2020 en raison de la pandémie, une décision que Maxime Blanchette-Joncas qualifie d’« économie de bouts de chandelle », le bloquiste dit avoir « multiplié les interventions » auprès du gouvernement fédéral afin qu’il soit rétabli.

Pour souligner la lenteur d’Ottawa dans le dossier, il use de comparaisons à la fois imagées et éloquentes.

« C’est une grande victoire pour les gens de Rimouski et de la région du Bas-Saint-Laurent. Ça aura pris 40 mois. Ironiquement, c’est le temps de construction de la Tour du CN, qui à l’époque était la plus haute tour au pays. 40 mois, c’est presque deux élections! Comment justifier que ça a pris autant de temps pour sortir une boite entreposée je-ne-sais-où? Il a fallu faire preuve de persévérance pour ravoir ce service essentiel. »

La boite de dépôt de l’ARC (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

La boite de dépôt est maintenant aménagée devant la porte 8 du 217, avenue Léonidas Sud, un immeuble qui abrite non seulement l’ARC, mais aussi une poignée d’entreprises privées comme Techni Pro, PQM.net et l’Avantage (maintenant Le Laurentien).

Les citoyens trouveront la porte 8 en question dans la portion arrière-gauche du bâtiment à partir de l’avenue Léonidas Sud.

La boîte de dépôt est représentée par le X (Photo Google Maps)

Encore pertinente

À l’ère du numérique, Maxime Blanchette-Joncas indique que la boite de dépôt revêt encore une importance capitale pour certains citoyens.

« Il faut comprendre que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec Internet. Beaucoup de gens m’ont interpellé, des personnes âgées pour la plupart, mais aussi des entrepreneurs qui sont habitués de faire des déclarations papier, faut d’avoir pris l’habitude du numérique. Des organismes comme la Chambre de commerce et de l’industrie et Action populaire Rimouski-Neigette, qui représente des gens en situation de précarité financière, m’ont aussi demandé le retour de ce service-là. Je me fais un devoir de représenter tous les citoyens », commente-t-il.

Le directeur général de la Chambre de commerce Jean-Nicolas Marchand et le coordonnateur d’Action populaire Michel Dubé étaient d’ailleurs présents lors de l’inauguration de la boite pour remercier le député bloquiste.

Facebook Twitter Reddit