Actualités > La SNEQ achète Audition Musik: le disquaire rejoint l’Alphabet
Actualités

La SNEQ achète Audition Musik: le disquaire rejoint l’Alphabet

Le projet de la librairie rimouskoise s'agrandit
L’intérieur de la boutique Audition Musik (Photo courtoisie Audition Musik – Facebook)

La Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) fait l’acquisition du magasin de disques rimouskois Audition Musik. Un nouveau partenariat voit ainsi le jour avec la Librairie l’Alphabet.

Se retrouvant devant un enjeu de relève, le propriétaire et fondateur de la boutique Bernard Therriault espérait trouver preneur afin que se poursuivent les activités de l’entreprise. C’est dans ce contexte que s’est mis en marche une collaboration avec la Librairie l’Alphabet et la SNEQ.

Rappelons qu’en 2006, les propriétaires de la librairie de la rue Saint-Germain faisaient face au même problème de relève. La SNEQ s’était ainsi portée acquéreur « pour assurer le maintien de l’accessibilité de la culture littéraire au grand public ».

Le scénario se répète donc aujourd’hui, résultat d’un « concours de circonstances inattendu ».

« C’est un scénario assez incroyable, mais en même temps, tellement logique. Le mariage des deux entreprises et leur regroupement sous un même toit vont permettre de créer une synergie formidable ainsi qu’un lieu de rendez-vous unique pour toute la clientèle. Et pour celles et ceux qui se posent la question sur ce que je ferai, soyez rassurés, vous allez m’y retrouver! » assure Bernard Therriault.

Pour les co-directeurs de l’Alphabet Mathieu Raby-Labelle et Louis Poulain, ce partenariat avec le disquaire du centre-ville représente une nouvelle étape dans le grand projet de réorganisation, modernisation et d’agrandissement de la librairie.

« C’est un peu comme une famille qui s’agrandit! Il reste encore beaucoup à faire, mais le projet prend forme et c’est très enthousiasmant », confie Louis Poulain.

Esquisse de l’intégration d’Audition Musik à la Librairie l’Alphabet (Photo courtoisie)

Une expérience améliorée

De son côté, le président de l’Alphabet Alain Martineau explique qu’« en plus d’accueillir Audition Musik, avec ses CD, ses disques vinyle et tout son matériel de haute-fidélité sonore, les nouveaux espaces permettront de ramener les bureaux administratifs de la librairie à l’intérieur de ses murs et d’augmenter l’offre littéraire ».

« Un simple coup d’œil à la nouvelle section de Manga pour se rendre compte que les nouveaux présentoirs sont plus spacieux. Les lieux seront encore plus accueillants et chaleureux à la librairie et du côté du disquaire, l’ambiance qui y sera créée nous plongera dans la découverte musicale », ajoute-t-il.

Pour sa part, le coordonnateur de la SNEQ Djanick Michaud précise que les travaux initiaux pour la librairie prévoyaient surtout un rafraichissement des équipements et du local, mais que l’opportunité qui s’est présentée avec le disquaire était irrésistible pour l’élaboration d’un projet de plus grande envergure.

« Avec la perspective d’intégration d’Audition Musik et le local voisin qui s’est libéré dans le même intervalle de temps, les conditions étaient réunies. Il nous était désormais possible de réaliser ce magnifique projet, tant pour le rajeunissement de la librairie que pour la pérennisation d’Audition Musik au sein de l’Alphabet », explique-t-il.

« Le réaménagement et les nouveaux mobiliers offriront à la clientèle encore plus de choix et de nouvelles gammes de produits littéraires et culturelles, en plus de contribuer à une ambiance chaleureuse et accueillante », mentionne-t-on. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Qu’en est-il du virage numérique?

Bernard Therriault dit observer une véritable relance du marché du disque, une tendance qui s’avère encore plus vive en ce qui concerne les vinyles.

« Le contact physique avec un disque et sa pochette demeure important, car c’est du concret, c’est tangible, contrairement aux plateformes numériques nuagiques. Du côté du vinyle, il offre une profondeur et une chaleur que les formats numériques ne reproduisent pas entièrement. Oui, la musique numérique occupe un espace, mais étonnamment, j’observe ce regain à travers les jeunes générations et la passion musicale est toujours d’actualité. Aussi, au-delà de la source musicale, le fait d’écouter ses pièces favorites à la maison à travers des enceintes ou des écouteurs haute-fidélité, ça demeure toujours une expérience qui fait vibrer », élabore-t-il.

Une ouverture officielle serait envisagée vers la fin du mois d’octobre.

Facebook Twitter Reddit