Divertissement > Culture > Marie-Hélène Voyer est l’artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent
Culture

Marie-Hélène Voyer est l’artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

Marie-Hélène Voyer remporte le prestigieux prix Artiste de l’année (Photo courtoisie Conseil des arts et des lettres du Québec)

(Avec l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec) Le Conseil des arts et des lettres du Québec décerne le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent à l’autrice rimouskoise Marie-Hélène Voyer.

L’honneur lui a été remis jeudi soir lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent aux Jardins de Métis, à Grand-Métis.

« Grande figure de la littérature québécoise, Marie-Hélène Voyer réussit à se démarquer tant comme essayiste que comme poète. Son engagement social ainsi que son désir de transmission sont indéniables et font d’elle une auteure particulièrement généreuse, osant faire résonner sa voix pour celles et ceux qui n’en ont pas », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.

Originaire du Bic, Marie-Hélène Voyer est titulaire d’un doctorat en études littéraires à l’Université Laval. Elle enseigne la littérature et la création littéraire au Cégep de Rimouski. 

Poète et essayiste, se décrivant elle-même comme une « hantée sereine », elle mène ses chantiers d’écriture autour des thèmes de la ruine, du territoire et de l’inquiétude.

Son premier recueil de poésie, Expo habitat (finaliste au Prix des libraires), est paru à la Peuplade en 2018. Dans cette cavale poétique et géographique à travers les paysages du Bas-Saint-Laurent, elle fait l’inventaire des lieux qui ont forgé son regard et dénonce en filigrane nos démissions et nos paradoxes quant à l’occupation du territoire.

Marie-Hélène Voyer (Photo: Facebook)

Sa thèse de doctorat, Terrains vagues (éditions Nota Bene, 2019), dresse un panorama des représentations de l’espace incertain qui traverse les littératures française et québécoise contemporaines. 

Elle a récemment publié l’essai L’Habitude des ruines (Lux éditeur, 2021), un plaidoyer contre l’oubli et la laideur dans le paysage bâti du Québec, de même que Mouron des champs (La Peuplade, 2022), un recueil de poésie qui dessine un hommage aux lignées de femmes oubliées qui ont bâti le Québec.

Elle a reçu cette année le Prix des libraires du Québec (catégories Essai et Poésie) pour ces deux œuvres.

Le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent s’ajoute ainsi à ses nombreux faits d’armes.

Les deux autres finalistes pour cette reconnaissance étaient l’artiste multidisciplinaire Baptiste Grison ainsi que le compositeur Mathieu David Gagnon.

Un premier gagnant du Prix Loisir culturel

Lors du Gala, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent ont aussi décerné le tout premier Prix Loisir culturel au projet Primaire en spectacle une initiative de l’enseignant Nicolas D’Amours du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, secteur Vallée de la Matapédia.

Ce prix, assorti d’une bourse de 500$, lui a été remis par Lucille Porlier, directrice générale de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent.

Les membres du jury ont souligné l’engagement de la communauté enseignante et citoyenne dans la réalisation de ce projet mobilisateur et accessible. Primaire en spectacle propose aux jeunes une opportunité unique de faire leurs premiers pas sur une scène et de découvrir différentes disciplines artistiques. 

Facebook Twitter Reddit