Océanic > L’offensive de nouveau au ralenti
Océanic

L’offensive de nouveau au ralenti

L’Océanic s’incline 3-1 face au Phoenix de Sherbrooke
Vincent Filion a cédé trois fois sur 27 lancers du Phoenix. (Photo Journal le Soir – Alexandre D’Astous)

Pour un deuxième match de suite à domicile, l’Océanic y est allé d’une performance ordinaire vendredi soir, s’inclinant 3-1 face au Phoenix de Sherbrooke en présence de 2 652 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.

Après l’Armada, mercredi, c’est le Phoenix, un club en reconstruction, qui est reparti avec deux points de classement. L’Océanic n’a pas généré beaucoup d’offensive face au gardien recrue, Mathys Routhier, qui en était à son premier départ dans la LHJMQ.

Joël Perrault (Photo Journal le Soir – René Alary)

« J’ai trouvé qu’on a eu une bonne première période, mais avec un manque d’exécution pour finir et marquer des buts. En deuxième, on leur a donné des buts. On est en plein contrôle en zone offensive et on donne une échappée. Ensuite, on est en plein contrôle en power play, on n’est pas conscient que le gars va sortir même si on entend le bâton taper sur la glace depuis cinq secondes et que le banc crie que ça va tomber à cinq contre cinq », a commenté Joël Perrault.

Le Phoenix en avance

Les joueurs de l’Océanic manifestent leur joie après le but de Dominic Pilote (Photo Journal le Soir – Alexandre D’Astous)

La recrue Mavrick Lachance a ouvert le pointage pour les visiteurs, la réplique survenant quelques minutes plus tard du bâton de Dominic Pilote pour qui il s’agissait d’un 5e depuis le début de la saison. Puis, un revirement de Spencer Gill en territoire offensif a mené au but de Lewis Gendron sur une échappée. 

En avance 2-1 après 40 minutes de jeu, le Phoenix a ajouté le but d’assurance sur une échappée à nouveau, cette fois de la part de Jesse Carrière qui sortait du banc des punitions. Autant pour Gendron que Carrière, il s’agissait de leur premier but en carrière dans le circuit. 

Avantage numérique au neutre

Un mot sur le jeu de puissance. Après le 0 en 9 de mercredi soir, il a été de 0 en 4. « On n’a pas été assez bon à mon goût pour un deuxième match de suite. Et en désavantage, on a accordé un autre but. Les gars qui jouent en PK doivent faire un meilleur travail. Quand on joue en avantage numérique, l’autre équipe bloque des lancers. On l’a fait en troisième. Charles Côté a bloqué tout un lancer. C’est ce qu’on veut. Si les gars ne sont pas prêts à faire ça, il va falloir en mettre d’autres », poursuit Perrault.

Gardiens

Le gardien Mathys Routhier a mérité la première étoile (Photo Journal le Soir – Alexandre D’Astous)

Devant le filet, Vincent Filion a été mis à l’épreuve en 27 occasions. À l’autre bout, Mathys Routhier, a fait le travail avec ses 30 arrêts, obtenant la première étoile. 

« Depuis deux matchs, on fait bien paraître le gardien de l’autre côté. On lance beaucoup de l’extérieur, quand on n’a plus d’autres options. On ne se supporte pas assez bien, le jeu de transition ne se fait pas assez rapidement », observe l’entraineur-chef.

En bref

Joël Perrault a fait appel au même alignement que mercredi soir : Jacob Mathieu (blessé), ainsi qu’Olivier Théberge, Mathys Laurent et Ben Cross, ne jouaient pas…  La traditionnelle présentation des joueurs de l’Océanic aura lieu demain (samedi), 10 h, au Carrefour Rimouski. Il y aura d’abord des jeux d’habiletés en compagnie de quelques joueurs de l’Océanic. Sur le coup de 11 h, ils seront présentés à la foule après quoi, il y aura séance d’autographes… Prochain match de l’Océanic : dimanche à Bathurst…

Facebook Twitter Reddit