01.04.2020
Chroniques Chasse et pêche Premier record de récolte d’orignaux sur la ZEC-BSL!

Premier record de récolte d’orignaux sur la ZEC-BSL!

La saison de chasse de l’orignal à l’arc et à l’arbalète sur le territoire de la ZEC Bas-Saint-Laurent, du 28 septembre au 6 octobre, s’est clôturée avec un premier record de récolte.

« LA » ZEC orignal au Québec affiche un tableau de chasse de 203 orignaux mâles, femelles et veaux. Du jamais vu dans les annales de ce territoire giboyeux. Quelque 1 300 archers et arbalétriers ont « envahi » les 1 717 km2 de la ZEC-BSL.

En 2016 les ils avaient prélevé 154 orignaux, aussi une année permissive. Suivront la chasse de l’orignal avec arme à feu du 19 au 27 octobre, et la courte période de la chasse avec armes à chargement par la bouche, du 29 octobre au 1er novembre 2019. Selon nos prévisions, si la tendance se maintient et que les conditions météorologiques sont bonnes, la ZEC Bas-Saint-Laurent devrait enregistrer un bilan record historique de 600 orignaux des trois segments du troupeau. En 2017, le bilan final de la récolte avait été de 548 orignaux.

Même profil giboyeux
chez la voisine Rimouski

Chez la voisine de la ZEC-BSL, la Réserve faunique de Rimouski, on affiche un même constat. En date du 10 octobre, la récolte contingentée avait été de 112 mâles, 91 femelles et un veau, pour 210 orignaux. Le directeur Michel Fournier me confiait que les groupes qui sont repartis bredouilles ont été plus sélectifs, refusant femelles et veaux, et des « bucks » aux panaches moins imposants que le trophée espéré.
Les chasseurs avec guide ont obtenu un taux de succès de 100% et les groupes sans guide de 80% . Pour les groupes à l’arc et à l’arbalète, le taux de succès a été de 40%. « Ce qui est dans la moyenne », selon le directeur Michel Fournier. Au 6 octobre, alors qu’il restait 9 jours de chasse dans la première vague de chasseurs qui a débuté le 2 septembre au 15 octobre, ceux-ci avaient observé 1 500 orignaux dans la Réserve faunique de Rimouski. La chasse de l’orignal se poursuivra après la chasse du petit gibier, du 26 octobre au 14 novembre. À suivre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×