27.02.2020
Nouvelle de 18 h 800 travailleurs d'élection à pied d'oeuvre

800 travailleurs d’élection à pied d’oeuvre

Quelque 70 000 personnes sont appelées aux urnes, dans le comté fédéral de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, alors que 800 travailleurs électoraux sont à pied d’oeuvre, aujourd’hui.

Les candidats sont Maxime Blanchette-Joncas pour le Bloc Québécois, Nancy Brassard-Fortin pour le Parti conservateur, Guy Caron pour le NPD, Pierre Lacombe pour le Parti populaire du Canada, Lysane Picker-Paquin pour le Parti Rhinocéros, Chantal Pilon pour le Parti libéral et Jocelyn Rioux pour le Parti Vert.

Le directeur des élections pour la circonscription est Bertin Barrette, qui précise certains détails pour les lecteurs du journal le soir.

« Nous couvrons trois Municipalités régionales de comté (MRC). C’est un grand territoire. Le bureau principal est à Rimouski et nous avons aussi des bureaux au Témiscouata et à Trois-Pistoles. Essentiellement, le territoire va de Pointe-au-Père, à l’Est, à Notre-Dame-des-Neiges, à l’Ouest; puis jusqu’à Saint-Juste-du-Lac, Packington, Lots renversés, tout le Témis, au Sud-Ouest; incluant le Haut-Pays de La Neigette et les municipalités des Basques, au Sud, et enfin Saint-Marcellin, au Sud-Est. À côté, Saint-Gabriel est dans l’autre comté. Il y a 59 bureaux de vote (endroits), pour 69 950 électeurs environ. Ça peut varier, mais on parle d’un plafond de 70 000 électeurs », précise-t-il.

Heure limite

L’heure limite pour voter est 21 h 30. « Il y a des heures de pointe. À partir de 16 h 30, 17 h, jusqu’à 19 h 30, 20 h, ce sont des heures de pointe. On a aussi un bon taux d’achalandage sur l’heure du midi. On a du personnel en place pour pas que les files d’attente soient longue. On a jusqu’à neuf sections de vote à certains endroits. Il y a 190 sections de vote. Nous avons aussi des bureaux de vote itinérants, notamment pour les personnes âgées. En cas de questionnement ou d’urgence pour voter, les électeurs peuvent appeler 1-866-213-4076 », note également monsieur Barrette.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×