22.09.2020
Actualités Éducation Le Cégep tient une semaine contre la violence

Le Cégep tient une semaine contre la violence

Du 21 au 25 octobre, le Collège de Rimouski déploie une Semaine de sensibilisation aux violences à caractère sexuel.

Plusieurs activités d’information, de sensibilisation et de prévention seront proposées à l’ensemble de la communauté collégiale. d’information, de sensibilisation et de prévention seront proposées à l’ensemble de la communauté collégiale. Le Collège, comme tous les établissements d’enseignement supérieur du Québec, a adopté, au cours des derniers mois, une politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel.

« Cette Politique, nous la concrétisons chez-nous par divers moyens proactifs. Une intervenante de corridor a joint notre équipe afin de favoriser les actions de prévention et offrir un soutien continu aux étudiantes et aux étudiants qui en ont besoin. Cet automne, nous proposons une première semaine de sensibilisation dans le but d’ouvrir le dialogue et de briser les tabous qui entourent cette problématique », mentionne François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski. « Il ne faut pas oublier que notre politique s’adresse à toutes les personnes ayant un lien d’emploi ou d’études avec le Collège, de même qu’à toute personne faisant affaire avec le Collège ou notre communauté. Notre milieu se doit d’être sain et sécuritaire pour tous. Ici, c’est tolérance zéro », précise-t-il.

Présence d’organismes de soutien, affichage et partage d’information sur les médias sociaux, exposition présentée par le Département de travail social du Cégep, kiosque sur la notion de consentement sexuel, questionnaire interactif… Bref, une panoplie de moyens seront proposés pour parler des violences à caractère sexuel. « C’est seulement le début de nos actions en ce sens. Des formations obligatoires sont à venir de même que des interventions d’impact et une foule d’autres initiatives », conclut François Dornier.

La Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel peut être consultée sur le site Web du Cégep ou celui de l’IMQ.

Pour trouver de l’aide :

  • Étudiantes ou étudiants Cégep et IMQ : Service d’aide psychosociale, poste 2203 CMÉC : Aide pédagogique individuelle, poste 5223
  • CFMU : Conseiller pédagogique, poste 225
  • BUREAU D’INFORMATION ET DE PROMOTION DU COLLÈGE 60, rue de l’Évêché Ouest, Rimouski (Québec) G5L 4H6 | 418 723-1880, poste 2642 | 1 800 463-0617 | cegep-rimouski.qc.ca
  • 2 Membres du personnel du Collège Programme d’aide au personnel : 1 800 361-5676 Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS – Rimouski) 418 725-4220 | Sans frais : 1 888 707-9400
  • Ligne-ressource sans frais pour les victimes d’agression sexuelle Partout au Québec 24 h/24, 7 j/7 : 1 888 933-9007.

Au sujet du Collège de Rimouski Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Collège de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2800 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à plus de 7000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite.

[Communiqué du Cégep de Rimouski]

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×