28.09.2020
Nouvelle de 18 h De la musique, ils en mangent!

De la musique, ils en mangent!

Rimouski regorge de musiciens amateurs et semi-professionnels de talent et une nouvelle formation composée de vétérans de la scène locale et régionale vient de naître.

Tout comme le sport, la musique a un effet rassembleur et euphorisant pour ceux qui la pratiquent avec passion. Et donne lieu à de belles amitiés.

Groove présentera son premier spectacle le 22 novembre, dans la salle de la Maison de mon père, l’ancienne église Saint-Yves, à Rimouski-Est. Cette formation de rock classique -des Beatles à Procol Harum- compte Serge Ross à la basse et aux voix, Germain Martel aux claviers, Jean Desrochers à la guitare et aux voix, Richard Canuel à la guitare et Nelson Poirier, à la batterie.

Trois d’entre eux ont été membres du groupe Chut!, peut-être la formation semi-professionnelle la plus connue de Rimouski dans la dernière décennie. Richard Canuel est considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur guitariste solo du coin. Rentré d’un exil pendant lequel il a travaillé dans l’industrie du disque, notamment avec A & M et Polygram, Nelson Poirier a plusieurs projets musicaux en même temps. On retrouve au sein du groupe une expérience totalisant près 200 ans de rock et de jazz. Nelson Poirier a étudié en percussions au Conservatoire de Rimouski. Des membres du groupe sont sur scène depuis les années 1960. Serge Ross a déjà joué avec Armand Dubé, un autre vétéran fort respecté.

Aînés rockers

Un peu comme les Rolling Stones, les gars ont des allures de sympathiques grands-pères du rock, mais refusent d’abandonner leur passion.

« On parlait de jouer ensemble depuis 40 ans. De mon côté, je connais des centaines de pièces musicales différentes dans différents styles et c’est la même chose pour tous les membres du groupe. On a tous beaucoup d’expérience avec de nombreux groupes qui ont fait les belles soirées d’innombrables Rimouskois et Bas-Laurentiens. C’est tellement « le fun » de jouer ensemble et de se retrouver régulièrement pour nos répétitions. À chaque « pratique », nous avons le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Nous avons tous aussi la même approche : nous faisons cela pour le plaisir. Richard dit que Groove est son projet de retraite! » raconte Nelson, porte-parole du groupe et intarissable en matière de musique.

« C’est un projet musical qui m’allume énormément. Nous apportons tous nos contributions, alors vous vous imaginez bien le choix incroyable que ça donne en termes de répertoire », précise-t-il aussi.

Le spectacle sera composé de 25 chansons présentées sans interruption. Un aspect visuel a été développé avec la complicité du photographe Gaston Fortin. Parmi ces chansons figure un grand classique, une « tune signature » de Jean Desrochers, « Whiter shade of pale » de Procol Harum.


 [P1]

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×