25.09.2020
Nouvelle de 17 h La rue Sidney-Crosby? Pas si simple!

La rue Sidney-Crosby? Pas si simple!

On a beau vouloir rendre un autre hommage quasi-éternel au célèbre numéro 87, la demande éventuelle de baptiser une rue au nom de Sidney Crosby, à Rimouski, est encore loin d’aboutir.

Selon Jean-Marc Leblond, du Comité de toponymie de la Ville de Rimouski, il y a beaucoup d’étapes à franchir, la demande doit être traitée sur le même pied que les autres et on ne peut pas faire de sentiment.

« Qu’on aime le hockey ou pas, ce n’est pas la question. On ne peut pas faire de sentiment et toutes les demandes doivent être traitées sur le même pied. J’ai appris l’existence de la pétition en ce sens et son éventuel dépôt à la Ville. La suite des choses devrait être l’étude et la décision du conseil municipal sur le dossier, à savoir si la demande sera transmise au Comité de toponymie. De notre côté, nous allons prendre la demande en considération et déposer une recommandation. Il faudra tenir compte de plusieurs aspects », précise-t-il.

Poètes et artistes

« On pourrait aussi aimer les poètes et les artistes, ça n’entrerait pas davantage en ligne de compte. On doit faire notre travail complètement détaché de ces considérations. Je ne peux pas me prononcer sur le temps que ça pourrait prendre mais ça ne se fait pas en criant « ciseau ». La première question est « est-ce que la demande sera acheminée au comité? ». Ça, c’est une chose; une autre, c’est de voir les nombreux « considérants » qui s’y rattachent. Quand il y a eu les fusions municipales, on a fait toute une démarche et c’est un bon exemple du sérieux qu’il faut y mettre », poursuit monsieur Leblond.

Celui-ci refuse, malgré notre insistance, de donner une idée du temps que l’étude du dossier pourrait prendre avant d’en arriver à une décision. L’attribution du nom d’une personne vivante à une rue est possible par décret municipal, mais les usages de l’instance nationale sont différents.

Rayonnement

La magie entourant le nom de Crosby, considéré comme le meilleur joueur de hockey au monde, est presque interplanétaire, comme le rappelait l’ex-instructeur Doris Labonté dans nos pages, hier.

« Sidney Crosby est un homme d’exception; un athlète incroyable, doublé d’un grand être humain. Et il est passé par ici, alors c’est gros. Ce n’était pas rien! Il y avait des gens de Pittsburgh venus couvrir ça et c’était télédiffusé. J’ai aimé parler aux gens de Sidney et tout ce que j’ai dit venait du fond du cœur », confiait monsieur Labonté, au sujet notamment de la soirée hommage au numéro 87 du 27 septembre dernier, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.

Sidney Crosby a réalisé des saisons de 135 et 168 points dans l’uniforme de L’Océanic de Rimouski (LHJMQ), en 2003-2004 et 2004-2005.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×