Actualités > Éducation > Un don historique
Éducation

Un don historique

Sur la photo à bord du Bella Desgagnés : Mme Mélanie Leblanc, Directrice de l'IMQ, M. Louis-Marie Beaulieu, Président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, Mme Geneviève Allard, Présidente de la Fondation de l'IMQ, M. Nicolas Auger, élève en navigation de l'IMQ et M. Claude Dumais, Vice-président exécutif - Opérations et projets spéciaux chez Desgagnés (Crédit photo : Louane Williams).
Sur la photo prise à bord du Bella-Desgagnés : Mélanie Leblanc, Directrice de l’IMQ, Louis-Marie Beaulieu, Président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, Geneviève Allard, Présidente de la Fondation de l’IMQ, Nicolas Auger, élève en navigation de l’IMQ et Claude Dumais, Vice-président exécutif – Opérations et projets spéciaux chez Desgagnés (Photo : courtoisie, Louane Williams).

(Communiqué de la Fondation de l’IMQ et de Desgagnés)-La Fondation de l’Institut maritime du Québec annonce officiellement le don exceptionnel de 300 000 $ de Desgagnés dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ).

« Il s’agit du plus gros don que la Fondation de l’IMQ ait connu depuis sa création en 1980. Nous sommes tous très impressionnés et touchés par la mobilisation exceptionnelle de notre industrie maritime autour de la campagne majeure. Ce don témoigne d’une volonté claire de Desgagnés à s’engager dans la recherche de solutions aux enjeux de main-d’œuvre que nous connaissons. Je suis certaine que nos futurs diplômés se rappelleront longtemps ce geste généreux qui permettra à l’Institut maritime de se moderniser, de bonifier ses bourses d’études et d’être encore plus créatif dans ses activités de promotion des carrières maritimes qui sont toutes aussi stimulantes qu’enrichissantes », indique Geneviève Allard, Présidente de la Fondation de l’IMQ.

Primordial

Louis-Marie Beaulieu, Président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, souligne qu’« il est primordial de soutenir les institutions d’enseignement – d’autant que l’IMQ est la seule école francophone au Canada à enseigner le savoir maritime québécois et canadien. L’IMQ, c’est le berceau et le cœur de la relève du milieu maritime francophone et Desgagnés est fière de s’y associer étroitement. »

Il ajoute : « Les défis sont déjà nombreux et continueront de l’être au cours des prochaines années, notamment la nécessité de l’actualisation des compétences face aux nouvelles technologies. Desgagnés souhaite appuyer la relève et s’engage de façon concrète pour soutenir la nouvelle génération de marins dans leur maîtrise de cette nouvelle réalité. » Créer un lieu propice à l’enseignement et aux études En guise de reconnaissance pour ce don exceptionnel, Desgagnés profitera d’une visibilité dans le cadre des rénovations du gymnase de l’IMQ à Rimouski ainsi que dans la nouvelle cafétéria du Centre de formation aux mesures d’urgence de l’IMQ (CFMU) à Lévis.

« Desgagnés soutient depuis toujours notre École Nationale par l’octroi de bourses aux élèves et par l’accueil de nos élèves dans le cadre des stages de formation, tant en mer qu’à terre. C’est un partenaire majeur qui collabore concrètement à l’atteinte de notre mission. En plus de contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté maritime, Desgagnés envoie un message fort à la communauté de l’IMQ, conclut madame Mélanie Leblanc; celui d’adhérer aux principes véhiculés par l’IMQ en lien avec les saines habitudes de vie et de leur impact positif sur la santé, la concentration et la diminution du stress. »

Autre projets

Ce don majeur s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure de financement 2019-2024 lancée en juin 2019 avec un objectif de 2,5 M$. La Fondation de l’Institut maritime du Québec poursuit la campagne de financement afin de rendre l’industrie maritime actuellement en pénurie plus attrayante, en plus de valoriser les carrières maritimes, récolter des fonds de bourses d’études et valoriser la recherche et le développement comme voie de perfectionnement. La Fondation est fière de créer ces partenariats pour l’avenir maritime du Québec.

Facebook Twitter Reddit