Nouvelle de 17 h L’Institut maritime se dévoile aux futurs étudiants

L’Institut maritime se dévoile aux futurs étudiants

L’Institut maritime du Québec (IMQ) prépare déjà la rentrée 2021 et tiendra deux événements sous une formule portes ouvertes virtuelles, les 26 et 27 janvier prochains.

Ces deux événements visent à rencontrer les futurs étudiants ainsi que les personnes qui sont encore en réflexion quant à leur choix d’études et de carrière.



La soirée du 26 janvier sera consacrée aux étudiantes canadiennes et aux étudiants canadiens alors que la journée du 27 est ouverte aux étudiantes et aux étudiants habitant à l’extérieur du Canada. Tous peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site Web de l’IMQ, au www.imq.qc.ca/po. Lors de cette édition, les participantes et les participants pourront discuter ou clavarder avec des enseignantes et des enseignants pour chacun des programmes d’études de l’IMQ et échanger avec ses étudiants ambassadeurs.

Plusieurs personnes-ressources seront également présentes en ligne afin de répondre aux questions ayant trait à l’admission, aux sports étudiants, aux stages en mer, aux activités culturelles et sportives et au milieu de vie rimouskois.


Premier tour d’inscription pour l’automne 2021

Dès le 26 janvier, il sera possible de déposer une demande d’admission pour joindre un des programmes de l’IMQ à l’automne 2021. Certains programmes étant contingentés, il est important de faire cette démarche au premier tour d’inscription qui se termine le 1er mars 2021.



Toutes les informations relatives aux inscriptions sont disponibles sur le site Web de l’UMQ et auprès de notre équipe de recrutement.

Reprise des cours et des stages en mer


C’est le lundi 25 janvier que les cours réguliers reprendront à l’IMQ. « Bien que la formule hybride soit privilégiée dans le présent contexte et que certains cours se déroulent à distance, un effort a été mis de l’avant afin de favoriser les apprentissages en présence à l’IMQ, dans le respect des mesures sanitaires actuelles », souligne Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime du Québec.

Formation en plongée

Les cours se poursuivent également à la formation continue de l’IMQ, tant au Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) à Rimouski, qu’au Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) à Lévis. Trente-trois étudiantes et étudiants des programmes de génie mécanique de marine et de navigation effectuent présentement leurs stages en mer comme prévu dans leur cheminement scolaire.

Différentes compagnies maritimes leur offrent des expériences concrètes sur des navires au Canada et en Europe. Tout comme pour les portes ouvertes virtuelles, le Rendez-vous maritime du 3 février prochain s’organise en formule virtuelle. Ce rendez-vous annuel réunit les représentantes et les représentants des compagnies et organismes à vocation maritime ainsi que les étudiantes et étudiants de l’IMQ, dès leur première année d’études.

Découverte

« Ce moment de réseautage permet à la communauté de l’IMQ de découvrir l’industrie maritime et de la logistique du transport ainsi que les multiples opportunités d’emploi », précise un communiqué de l’établissement.

Profil de l’établissement

Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la logistique du transport.

Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ offre également un Service de formation continue par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×