29.05.2020
Actualités Environnement Nos producteurs forestiers en lice au Gala

Nos producteurs forestiers en lice au Gala

(Communiqué du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent)-Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) annonce que son projet « Un coup de pouce à l’environnement et au développement durable » est en lice dans la catégorie Environnement – Hélène-Alarie dans le cadre du Gala annuel de l’Union 2019.

 Ce gala baptisé « La grande fête agricole et forestière » permettra la remise de quatre grands prix d’excellence, le 4 décembre prochain : ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT, SOLIDARITÉ et VALORISATION. Deux finalistes ont été retenus pour le prix ENVIRONNEMENT : – Pôle d’excellence en lutte intégrée -CLD des jardins de Napierville pour son projet « Campagne Agrobonsens » – Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent pour son projet « Un coup de pouce à l’environnement et au développement durable.

Description du projet

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) passe de la parole aux actes, et concrétise ses valeurs envers l’environnement en se procurant un volume important de vaisselle et couverts compostables qu’il offre entre autres en commandite.

Cette action vise aussi à rendre accessibles ces divers produits compostables, mettant cet inventaire à la disposition de divers organismes qui souhaitent s’en procurer profitant ainsi d’un meilleur prix.

Le SPFBSL espère que la demande grandissante stimulera le développement de produits compostables, à base de fibre de bois, créant une nouvelle économie locale, régionale, provinciale, voire nationale. Le prix ENVIRONNEMENT récompense des équipes qui ont mené des projets visant l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales, l’adaptation aux changements climatiques, ou en faveur de l’agriculture et de la foresterie durables.

Qui est Hélène Alarie?

 Madame Alarie est née à La Pocatière en 1941. Seule fille sur 200 étudiants en science de l’agronomie de l’Université Laval, elle est devenue, en 1963, la première femme agronome au Québec. Véritable pionnière, elle fut aussi la première femme commissaire à la protection du territoire agricole, et une des premières femmes à occuper les fonctions de sous-ministre adjointe au ministère de l’Agriculture.

Hélène Alarie a également été vice-présidente aux opérations à la Régie des assurances agricoles du Québec. En 1997, elle se lance en politique et devient députée du Bloc québécois dans la circonscription fédérale de Louis-Hébert. Durant son passage à la Chambre des communes, elle fut porte-parole de son parti en matière d’agriculture et d’agroalimentaire de 1998 à 2000 et responsable du dossier sciences, recherche et développement de 1998 à 1999.

Propriétaire d’une ferme pendant quelques années, elle a été à la fois éleveuse de bovins et horticultrice. Aujourd’hui, à la retraite, Hélène habite toujours à Lévis. Le gala de l’Union aura lieu le 4 décembre, au Centre des Congrès de Québec. Cette grande fête, animée cette année par Chantal Lamarre, réunit près de 800 convives.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×