03.12.2020
Nouvelle de 18 h Le projet de Lab-École passe à 25 M $

Le projet de Lab-École passe à 25 M $

Le projet de Lab-École de Rimouski est influencé par la volonté du gouvernement d’implanter les classes de maternelle quatre ans partout au Québec.

Le projet de loi 5 en ce sens a été adopté mardi. Le programme du gouvernement oblige la mise en place de quatre classes additionnelles. Le projet de Rimouski prévoit donc désormais accueillir huit classes préscolaires et 17 classes du niveau primaire jusqu’à la 6e année. La future école comportera des salles de cours, un gymnase double, en plus d’espaces collaboratifs et destinés à l’alimentation.

Le président de la Commission scolaire des Phares et membre du comité Lab-École, Gaston Rioux, précise : « Tout projet de nouvelle école doit prévoir l’ajout de classes maternelles quatre ans. Il faut donc ajouter des locaux. Le budget a suivi. On est partis de 18 M $ et on est maintenant à 25 M $ pour répondre aux ajouts demandés par le ministère. »

Plus grand

« La superficie de la future école et la superficie du terrain seront donc affectés. Il nous faut absolument maintenir un espace de cour d’école qui répond aux besoins du concept du Lab-École. Ce concept prévoit un niveau d’activité physique supérieur. Notre terrain initialement prévu doit être plus grand. Nous avons une entente avec le vendeur du terrain (Fred Lamontagne inc), pour acheter ou louer une partie additionnelle du terrain qui jouxte le nôtre », explique aussi monsieur Rioux.

Dézonage

« Nous allons soumettre une demande de dézonage à cet effet, à la Commission de protection du territoire agricole (CPTQ), pour pouvoir utiliser une partie plus grande. On a besoin d’une réponse le plus rapidement possible. Il devrait aussi y avoir des modifications mineures sur le concours d’architecture », note-t-il également. Les deux autres terrains envisagés n’offraient pas ces possibilités selon monsieur Rioux.

Bouillon

Il y a sept projets de Lab-École en élaboration actuellement. L’école de Rimouski se voudra un bouillon de culture dans lequel les enfants apprennent à apprendre et à penser par eux-mêmes. 

Ouvert sur le monde

Selon l’organisation Lab-École, les enfants qui auront fréquenté un de ses établissements développeront des aptitudes et qualités particulières pour devenir notamment un élève ouvert sur le monde et sensibilisé aux enjeux environnementaux et qui intègre un mode de vie sain et actif.

Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain, sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée.

Les premières écoles portant la signature Lab-École ouvriront leurs portes entre septembre 2021 et septembre 2022.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×