29.09.2020
Nouvelle de 17 h Lab-École: la Commission scolaire a une entente pour les terrains

Lab-École: la Commission scolaire a une entente pour les terrains

Projet de 25 M$

La Commission scolaire (CS) des Phares vient de conclure une entente avec la compagnie propriétaire des terrains où elle souhaite construire sa nouvelle école à Rimouski.

Cette nouvelle école de plus de 25 M$ sera conçue selon la formule Lab-École, qui vise une formation globale des individus et non pas seulement la dimension académique.

La nouvelle d’une entente entre la CS des Phares et la compagnie Fred Lamontagne pour les terrains, situés au Sud de la Cité des Achats et à l’Ouest de la montée Industrielle et Commerciale, à l’extrémité du quartier des Prés du Saint-Rosaire, vient écarter la possibilité d’envisager un autre un autre site pour l’école.

« Nous avons une promesse d’achat formelle et un bail, signés sous réserve de l’acceptation de notre projet (demande de dézonage) auprès de la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec) », précise la conseillère en communication de la Direction générale de la Commission scolaire des Phares, Anybel Roussy.

Celle-ci n’est cependant pas en mesure de dévoiler ni la dimension des terrains acquis, ni les sommes impliquées. Avec l’arrivée des maternelles quatre ans, conformément aux volontés et aux engagements du gouvernement caquiste, le projet de Rimouski est passé en octobre de quelque 18 M$ à une somme évaluée entre 25 M$ et 27 M$. Des terrains additionnels doivent être acquis comparé au projet original.

Le projet de Rimouski prévoit donc désormais accueillir huit classes préscolaires et 17 classes du niveau primaire jusqu’à la 6e année.

Pour certains observateurs, les écoliers et la communauté en général auraient été mieux desservis si l’école avait été construite sur le site connu comme étant l’Espace Alcide C. Horth, entre la 2e rue et le boulevard Arthur-Buies Est. Le projet original initié par la Ville n’a pas trouvé preneur.

Voici le fameux terrain vu des airs, à l’extrémité de l’avenue Léonidas Sud. ( Photo: Google maps )

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×