Riche programmation pour célébrer la diversité
La diversité rimouskoise et bas-laurentienne seront célébrées lors de la quatrième présentation du Cabaret de la diversité, du 21 au 23 novembre prochain.
La programmation de cette fête populaire qui se déroulera sur le thème « Bâtir ensemble » est maintenant complète et vient d’être dévoilé.
Les activités sont offertes gratuitement à la population. Le lancement du Cabaret, présenté en marge de la 17e Semaine québécoise des rencontres interculturelles, se fera le jeudi 21 novembre à 19 h 30, à la Coopérative de solidarité Paradis, avec un ciné-causerie autour du film « Autrement d’ici. »
Ce document illustre le quotidien de personnes immigrantes ayant fait le choix de s’établir à Rimouski, dans le Bas-du-Fleuve. La projection sera suivie de discussion en présence du réalisateur.
Grande soirée
Le vendredi 22 novembre à partir de 19 h, la salle Michel-Leblanc de l’école Paul-Hubert, accueillera la grande soirée festive Bâtir ensemble. Celle-ci débutera par une activité conviviale cocktail réseautage avec des bouchées des quatre coins du monde.
Cette soirée vise à encourager le dialogue entre la société d’accueil et ses nouveaux arrivants, de favoriser les rapprochements interculturels afin de mieux vivre ensemble. Cette activité cocktail réseautage fera place à la grande soirée métissée avec de talentueux artistes qui se succèderont sur la scène.
Il s’agit notamment du rappeur québécois engagé Manu Militari ; de la Rimouskoise Véronique Bilodeau ; de l’artiste autochtone Mike Paul Kuekuatsheu, finaliste aux Prix de la musique autochtone ; de l’équilibriste entre les cultures Karim Dabo, coup de cœur des Francofolies 2019 ; et de Boogàt, groupe originaire du Mexique et dont le passage dans la région cet été a été remarqué.
Cette soirée rassembleuse est aussi l’occasion de valoriser la diversité et de souligner l’apport de personnes immigrantes, en présence d’invités d’honneur aux parcours très inspirants, et dont les noms seront dévoilés prochainement.
Familles
Le samedi 23 novembre, ce sera l’avant-midi enfants-familles. À partir de 10h, la bibliothèque Lisette-Morin accueillera l’activité de conte de la diversité pour enfants en présence de l’ambassadeur jeunesse de cette 4e édition. Avec son TAMA, petit «tambour parlant» d’Afrique de l’Ouest, Karim Dabo contera aux enfants et les fera voyager vers la savane africaine, à la découverte de la richesse et de la sagesse du vieux continent.
L’activité de conte et suivie de réseautage autour de bouchées africaines et breuvages du Marché du monde, pour encourager les enfants et aussi les parents à tisser davantage des liens.
« Ce nouveau projet s’inscrit dans le volet jeunesse du Cabaret de la diversité et souhaite faire voyager les enfants à travers le conte pour aller à la rencontre et découverte d’autres peuples, d’autres cultures afin de mieux apprécier et respecter la diversité », indique Lenine Nankassa Boucal, promoteur du Cabaret de la diversité.
(Communiqué du Cabaret de la Diversité)