15.07.2020
Actualités Coup de pouce à la formation de préposé aux bénéficiaires

Coup de pouce à la formation de préposé aux bénéficiaires

Le Centre de formation Rimouski-Neigette et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent unissent leurs forces et annoncent la mise sur pied d’une nouvelle cohorte à l’hiver du DEP (diplôme d’études professionnelles) Assistance à la personne en établissement et à domicile.

Cette première cohorte d’hiver sera également la première à être proposée dans une nouvelle formule basée sur des apprentissages accrus en milieu de travail pour les personnes souhaitant devenir préposé(e) aux bénéficiaires.

Le programme offert à temps plein à partir du 27 janvier 2020, dans une formule novatrice, permettra aux les élèves d’être exposés, dès le début de leur formation, au milieu de soins. C’est plus de 50% de la formation qui sera offerte directement dans les établissements du CISSS. Les élèves bénéficieront ainsi d’un enseignement uniformisé et adapté aux besoins du réseau de la santé et des services sociaux.

L’horaire le permettant, les élèves qui le désirent pourront même accéder à des emplois d’aides de service à temps partiel durant les fins de semaine et à temps plein pendant la période d’arrêt estival.

Accès

Cet accès à des emplois rémunérés dans le réseau public pendant la formation permettra non seulement d’améliorer les conditions des élèves par l’accès à un salaire et à des avantages sociaux, mais permettra aussi de développer plus rapidement un sentiment d’appartenance au milieu. La flexibilité d’horaire favorise d’ailleurs le retour aux études et la réorientation de carrière.

Le Centre de formation Rimouski-Neigette et le CISSS du Bas-Saint-Laurent espèrent également que la formule en alternance saura intéresser davantage de personnes à la profession de préposé(e) aux bénéficiaires afin de répondre aux défis de la main-d’œuvre.

« Nous sommes convaincus de faire partie de la solution face au problème de rareté de main-d’œuvre qualifiée qui touche notre région. Par cette collaboration avec le CISSS, nous croyons que les élèves maximiseront leurs apprentissages en développant leurs compétences directement en milieu de travail », mentionne, Annie Sirois, directrice adjointe à la formation professionnelle.

Accès à des bourses de 7 500$

Les emplois de préposé(e)s aux bénéficiaires étant en grande demande dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre des bourses aux étudiants souhaitant travailler en tant que préposé(e)s aux bénéficiaires dans ses installations et également dans l’optique de faciliter l’embauche de personnel dans ce domaine.

Toutes les personnes qui désirent obtenir une bourse doivent d’abord être inscrites au DEP Assistance à la personne en établissement et à domicile à temps complet. Elles doivent aussi s’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits et obtenir une confirmation d’embauche de l’employeur.

Pour tous les détails sur le programme de bourses, vous pouvez consulter le : www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/actualites/programme-de-bourses-destine-aux-preposes-aux-beneficiaires¸

Inscriptions

Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à communiquer dès maintenant avec le Centre de formation Rimouski-Neigette afin de valider leur admissibilité au programme de formation. La date limite pour s’inscrire est le 13 décembre 2019.

Pour connaître tous les détails du programme de formation, nous vous invitons à consulter le lescentresdeformation.com/cfp/sante/assistance-a-la-personne-en-etablissement-de-sante.

(Communiqué conjoint CISSS Bas-Saint-Laurent/Centre de formation Rimouski-Neigette)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×