26.09.2020
Actualités 100 $ de plus sur le compte

100 $ de plus sur le compte

Les taxes à Rimouski en 2020

Les contribuables vont devoir payer en moyenne 100 $ de plus sur leur facture de compte de taxes en 2020, à Rimouski.

C’est ce qui ressort notamment du dépôt du budget rimouskois ce lundi, quelques minutes après 20 h. Les prévisions budgétaires équilibrées de la Ville de Rimouski atteignent 91,6 M$ pour la prochaine année, en hause de 4,157 M$ comparativement à 2019. L’augmentation de 4,1% annoncée représente une croissance de 99 $ du compte de taxes pour une résidence de 212 727 $.

Cette résidence type représente la valeur moyenne des maisons de Rimouski. Aussi, à la suite du nouveau rôle d’évaluation municipale le taux de base de la taxe foncière passe de 89,7 cents à 94,6 du 100 $ d’évaluation.

Contraintes

Parmi les raisons qui motivent la hausse des dépenses, la Ville précise qu’il y a ce qu’elle appelle les « contraintes financières ». Par exemple, voici des dépenses additionnelles qui excèdent l’objectif de 1,9% de hausse à partir de l’indice des prix à la consommation :

 -indexation des salaires, contributions de l’employeur et changements d’échelon/conventions collectives pour 509 590 $ (qui représentent 1,1 cent sur le taux de base 94,6 cents du 100 $);

-immobilisations payées à même le budget de fonctionnement pour 379 000 $ (0,8 sur 94,6 cents);

-ajustement budgétaire du déneigement pour 350 000 $ (0,7 sur 96,6 cents);

-ajout de quatre pompiers pour 247 920 $ (0,5 sur 94,9 cents)

-hausse des frais de la Sûreté du Québec pour 254 840 $ (0,5 sur 94,6 cents);

-remboursement de la dette et des intérêts pour 176 480 $ (0,4 sur 96,6 cents).

Les choix

Il y a des dépenses incontournables mais il y a aussi les choix effectués par les élus, selon ce qu’ils perçoivent comme étant les besoins et les demandes des citoyens.

Par exemple, en 2020, le fonds affecté aux projets écoresponsables sera de retour et permettra de réaliser de nouvelles initiatives. Ce fonds est maintenant financé à hauteur de 250 000 $ par année, somme qui provient cependant des redevances des projets éoliens de la région. Un montant de 50 000 $ y est ajouté en 2020.

Mais aussi, il y aura les investissements à consacrer au nouveau centre animalier, dont la construction est évaluée à 3,3 M$. Et Rimouski poursuivra le virage vert en resserrant l’utilisation des plastiques à usage unique et en établissant une première politique de l’arbre.

Dette

Selon le maire, Marc Parent, la gestion de la dette fait l’objet d’un « suivi constant et d’un contrôle rigoureux.» Au terme de 2019, le solde de la dette nette de Rimouski devrait se situer à 54 M$.

Notons cependant que les contribuables rimouskois demeurent parmi les moins taxés comparativement aux villes de taille comparable.

« Malgré le fait que l’augmentation du compte de taxes semble substantielle, Rimouski demeure parmi les villes les moins taxées au Québec. Nous devrons cependant trouver des sources de revenus additionnelles par une augmentation de notre activité économique afin de limiter les hausses de taxes futures. Par ailleurs, la gestion de notre parc immobilier à des fins communautaires devra être optimisée pour en diminuer les coûts d’entretien. Nous analyserons donc la possibilité de regrouper des activités au même endroit, ce qui pourrait nous amener à nous départir de certains immeubles », commente monsieur Parent.

« Rimouski se démarque de façon significative sur le plan environnemental et nous avons la ferme intention de poursuivre dans la même veine en 2020. Nos projets environnementaux ont donné d’excellents résultats et nous souhaitons continuer à être les porte-étendards en matière de protection de l’environnement », soutient aussi le maire.

Ci-joint, consultez les principaux tableaux fournis par la Ville de Rimouski.




Le directeur des ressources financières, Sylvain Saint-Pierre. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×