20.09.2020
Nouvelle de 19 h Moins cher et avec son service de police!

Moins cher et avec son service de police!

-Questions et réactions sur les finances de Rimouski

Une ville du Québec un peu plus grande que Rimouski parvient à opérer un corps de police municipal tout en se montrant plus performante sur le plan des finances.

Si le taux d’endettement de Rimouski est bel et bien enviable par rapport aux villes comparables de 50 000 habitants et plus, on peut toujours penser faire mieux.

Le journal le soir poursuit sa série de textes quotidiens sur les prévisions budgétaires de Rimouski, déposées lundi dernier, avec un modèle au rendement supérieur, déniché par notre collaborateur baptisé pour l’occasion « Jean-François ».

De plus en plus passionné par ses recherches, ce gestionnaire à la retraite nous propose l’exemple de Granby, qui opère son propre service de police municipal tout en ayant un compte de taxes total 10% moins élevé que celui de Rimouski, toutes proportions gardées.

Viser l’excellence

« Avant de regarder les chiffres, je tiens à faire une mise en contexte. Quand je suis revenu à Rimouski, j’ai remarqué que le maire de l’époque, Éric Forest, le conseil municipal et l’administration nous comparait à la moyenne. On visait à faire mieux que la moyenne. Ça m’avait frappé parce que je pense que ce qu’il faut, ce n’est pas viser la moyenne mais bien viser l’excellence », déclare-t-il.

Esprit constructif

Ce contribuable se veut critique envers la Ville de Rimouski mais « pas juste pour critiquer, dans un esprit constructif », insiste-t-il, avant d’ajouter : « Mais quand tu vise la moyenne, tu risques d’avoir des résultats moyens. C’est pour ça que je pense que de regarder vers une ville un peu plus grande, ce n’est pas une mauvaise idée. Les plus grandes villes ont des leçons à nous donner. »

Budget de 105 M $

En prévision de 2020, Granby a une population de 68 000 habitants et un budget de 105 M$, contre presque 50 000 et 91,6 M$ pour Rimouski. On se demande si les services de la SQ à 6,67 M$ répondent aux attentes, à Rimouski.

« Tout d’abord, le document du budget de Granby est un exemple d’efficacité sur ses 38 pages. La page 31 fournit une analyse de la rémunération et des coûts de l’effectif dans ses moindres détails : cadres, professionnels, contremaîtres, employés de bureau, pompiers, cols bleus, conducteurs et élus. Le service de police coûte 11,16 M$ et il emploie 84 policiers. Granby demande d’ailleurs une contribution au gouvernement du Québec pour son financement », observe notre complice.

Extrait du budget de Granby.

200 000 $ à 225 000 $

Celui-ci a comparé 12 propriétés (six de chaque ville) valant de 200 000 $ à 225 000 $ et leurs comptes de taxes. En prenant en considération le total de celui-ci incluant les services et non-pas seulement le taux de la taxe foncière de base, il arrive à des résultats significatifs. Le compte de taxes moyen reviendrait à 1,04 $ du 100 $ d’évaluation à Granby et celui de Rimouski à 1,12 $ du 100 $ d’évaluation.

« Une maison de 220 000 $ à Rimouski coûtera 2 528 $ de taxes et une maison de 208 000 $ à Granby coûtera 2 194 $ de taxes en 2020 », résume ce citoyen.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×