29.11.2020
Gouvernement du Québec
Nouvelle de 18 h Faudrait il ramener la sûreté municipale?

Faudrait il ramener la sûreté municipale?

Rimouski payera 6,67 M$ pour la SQ en 2020

La Ville de Rimouski prévoit que sa population atteindra 50 000 personnes en 2020 et devra par conséquent payer plus cher pour les services de la Sûreté du Québec.

Ces frais passeraient de 6,4 M$ à 6,7 M$, en raison d’une hausse de 271 000 $, tel qu’indiqué dans les prévisions budgétaires. Ce qui en amène plusieurs à se demander si on ne devrait pas envisager le retour de la sûreté municipale de Rimouski, dissoute il y a 17 ans. Autre pomme de discorde à la suite de l’adoption du budget 2020.

Des ratios existent pour estimer les coûts de constitution d’un corps de police municipal. Le journal le soir a consulté un ancien policier gestionnaire à ce sujet qui croit que de nos jours, un ratio d’investissement de 180 000 $ par policier est juste. Si l’on considère que 64 policiers de la SQ couvrent la MRC Rimouski-Neigette, c’est dire qu’un service de sûreté municipale qui couvrirait le même territoire coûterait plus de 11,5 M$, soit 40 % de plus que ce que coûtera la SQ en 2020.

Entente Québec Ville

L’entente actuelle entre Québec et les villes sur les services policiers fait en sorte que Rimouski défraie 60% de la facture de la SQ et Québec, 40 %. Une nouvelle entente doit être adoptée au printemps, selon les vœux du gouvernement caquiste.

Pendant une période transitoire de cinq ans, l’augmentation des coûts sera limitée entre 2% et 7 % à Rimouski. À compter de 2025, la hausse moyenne serait déterminée par un calcul incluant l’Indice des prix à la consommation (IPC), plus 1 %.

Salaires

Un lecteur nous signale d’autre part qu’il croit que l’item « Rémunération et charges sociales » du budget à 33,25 M$ suggère une moyenne salariale considérable dans la fonction publique rimouskoise.

Le nombre d’employés à la Ville de Rimouski se situe entre 400 et 415 personnes en équivalent temps-complet, ce qui procure une moyenne salariale variant entre 83 115 $ et 80 130 $.

Extrait des documents budgétaires de la Ville de Rimouski (Photo: journallesoir.ca)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×