25.11.2020
Nouvelle de 18 h Les anciens de L’Océanic seront toujours les bienvenus!

Les anciens de L’Océanic seront toujours les bienvenus!

25e anniversaire de L’Équipe de toute une région

Les partisans de L’Océanic de Rimouski, de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), célèbrent sa 25e saison mais le vrai anniversaire est en 2020.

Cela fera 25 ans l’automne prochain que la formation adoptée par toute la région existe, alors que les Lynx de Saint-Jean étaient déménagés à Rimouski pour devenir L’Océanic lors de la saison 1995-1996. Au mois de juin précédant, le défenseur Philippe Plante devenait le premier joueur repêché par l’organisation en première ronde.

On observe à travers les festivités que 25 ans, cela veut dire une génération d’ex-joueurs qui sont maintenant assez âgés pour devenir des instructeurs. Ainsi, Éric Bélanger dirige les Chevaliers de Lévis, dans la Ligue midget AAA du Québec, qui forme les futures étoiles de la LHJMQ; Brad Richards a été invité par les Rangers de New-York (LNH) à agir comme consultant et comme entraîneur des patineurs.

Les deux seraient sûrement très compétents pour travailler avec Rimouski dans les prochaines saisons. La liste est sans doute plus longue. Nicolas Chabot a déjà ouvert la voie en étant un temps instructeur des gardiens de L’Océanic. Et qui sait si Sidney Crosby prenait sa retraite?

Si c’est le cas…

Sans que le poste de qui que ce soit du personnel d’encadrement de l’instructeur-chef et directeur-gérant Serge Beausoleil ne soit remis en cause, on peut penser que le jour où on verra un « ex » derrière le banc des Bleus n’est pas si loin. C’est certainement un élément qui rapprocherait encore plus les partisans de leur équipe.

Alexandre Tanguay (Photo: courtoisie, LOcéanic)

« Nous sommes toujours prêts à ramener des anciens dans notre giron, des joueurs ou instructeurs qui ont apprécié leur passage à Rimouski et avec l’organisation. On a ramené récemment Alexis Loiseau (directeur du développement des joueurs). Il a été le dernier capitaine à soulever la coupe du Président à Rimouski (2014-2015) et il pourrait y en avoir d’autres dans le personnel de recruteurs », explique le copropriétaire de l’équipe, Alexandre Tanguay.

« Cependant, nous sommes très satisfaits des quatre instructeurs en place présentement, soit Mikaël Rioux, Donald Dufresne, Charles Juneau et Serge Beausoleil et il n’y a pas de changement dans l’air. Mais nous sommes toujours accueillants pour ceux qui ont marqué l’histoire de L’Océanic. Si l’opportunité se présentait, on serait attentif. C’est souvent une question de « timing ». Les anciens de L’Océanic sont toujours les bienvenus. D’ailleurs, Mikaël Rioux et Donald Dufresne ont effectué des retours avec nous », commente aussi monsieur Tanguay.

Ailleurs dans l’organisation

« Je veux par ailleurs souligner le travail de ceux qui sont avec nous depuis 25 ans ailleurs que dans le département hockey, comme Michel Germain et Annie Desaulniers, et le retour de Yannick Dumais (un ancien dirigeant), comme analyste sur les ondes de la radio de L’Océanic. Ce sont tous des gens qui ont à cœur notre organisation », déclare-t-il aussi.

Seconde moitié de saison

Alexandre Tanguay, lui-même un ex-Océanic sur la patinoire (2010-2012), est enthousiaste pour le reste de la saison et offre ses meilleurs vœux aux partisans :

Alexandre Tanguay lorsqu’il s’alignait avec L’Océanic. (Photo: courtoisie, L’Océanic)

 « On prévoit une deuxième moitié de saison très excitante. La 25e saison a débuté sur les chapeaux de rues avec la cérémonie en l’honneur de Sidney Crosby. Ça a été un événement extraordinaire pour tout le monde. »

« Serge Beausoleil a effectué les transactions qu’il croyait nécessaire pour améliorer l’équipe. Au retour des Fêtes, on s’attend d’avoir une équipe dynamique grâce aux changements apportés. Ça promet pour les prochains mois. Ce sera une chaude lutte jusqu’à la fin et les partisans sont en droit de s’attendre à du bon hockey. »

L’Océanic reprend l’action en accueillant Chicoutimi ce samedi, à 16 h, au Colisée Financière Sun Life.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×