01.10.2020
Actualités Autre résidence pour personnes âgées évacuée pour un feu

Autre résidence pour personnes âgées évacuée pour un feu

Le spectre de l’incendie de L’Isle-Verte qui a fait 32 victimes il y a six ans vient encore une fois de survoler une résidence pour personnes âgées de l’Est du Québec.

Après un incendie important qui a forcé l’évacuation de 71 personnes à Trois-Pistoles, dimanche dernier et, dans une moindre importance, une intervention des pompiers qui a entraîné le déplacement de 60 résidents du Manoir Les Génération à Rimouski, mercredi, c’est au tour de Gaspé de s’inquiéter pour 131 personnes qui ont dû être évacuées d’une autre résidence pour personnes âgées.

« Peu avant une heure, ce matin, les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés pour venir en assistance au Service de protection incendie de Gaspé. C’était un incendie qui s’est déroulé dans une résidence pour personnes âgées. On parle du Manoir Saint-Augustin. Lorsque les premiers intervenants sont arrivés sur place, il y avait déjà une épaisse fumée qui envahissait les corridors de l’établissement », relate le sergent Claude Doiron, de la SQ.

Sain et sauf

« Il y a souvent des gens à mobilité réduite dans ce type de résidences mais grâce à l’intervention rapide des policiers, pompiers, ambulanciers et du personnel de l’établissement, personne n’a été blessé ni incommodé par la fumée. Tout le monde a été évacué sain et sauf. La plupart des 131 personnes concernées, sur 123 logements, ont été relocalisées dans un autre établissement, ou ont été pris en charge par leur famille ou par la Croix-Rouge », poursuit le sergent Doiron.

« C’est un dossier toujours sous enquête mais on soupçonne qu’un article de fumeur pourrait être en cause dans cet événement. On ne parle pas de perte totale du bâtiment, mais surtout de dégâts causés par l’eau, par les gicleurs », explique encore Claude Doiron.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×