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Nouvelle de 17 h

Mieux au Québec, mais pas mieux dans l’Est

Morts sur les routes
Un accident survenu au Bas-Saint-Laurent (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

Le bilan des accidents de la route de 2019 est le plus positif des 10 dernières années, au Québec, en termes de collisions mortelles, mais les données sont stables dans la région.

C’est ce que confirme la Sûreté du Québec en dévoilant aujourd’hui les données provisoires de son bilan routier 2019 qui révèlent que le nombre de collisions mortelles est en baisse. Celles-ci sont passées de 237, en 2018, à 216, en 2019.

« Nous constatons également une diminution du nombre de décès pour la même période (NDLR : comme il y a parfois plus d’un décès par véhicule), passant de 252 décès en 2018 à 232 en 2019. Pour la région, on parle de 28 décès enregistrés en 2018 et également 28 décès en 2019 », précise le Service des communications de la SQ.

Tendance à la baisse

Depuis dix ans, le nombre de collisions mortelles sur le territoire global de la Sûreté du Québec, souligne celle-ci, est en décroissance malgré une augmentation constante du nombre de véhicules en circulation. L’année 2019 est une année notable où le nombre de collisions mortelles a atteint le plus bas niveau enregistré.

100 morts de moins

Il y avait 100 décès de plus à déplorer sur les routes du Québec en 2010, puisque le total s’élevait à plus de 340 victimes. « Les efforts soutenus ont permis de diminuer ce nombre à 232 victimes en 2019 », croit la Sûreté.

Le corps policier provincial estime que plusieurs facteurs contribuent à l’amélioration du bilan routier, dont la mise en place d’outils permettant de déterminer avec précision les sites, les heures et les conditions accidentogènes.

« Les moyens mis en place pour détecter les comportements à risques pouvant causer une collision ont contribué à établir un diagnostic précis et efficace permettant d’intervenir au bon endroit, au bon moment et sur les causes problématiques réelles », mentionne-t-on dans le bilan.

Comportements

Bien que les collisions mortelles et celles avec blessés graves soient en régression, il n’en demeure pas moins que le comportement des usagers de la route continue d’être préoccupant pour la Sûreté du Québec.

Malgré les interventions policières et les campagnes de sensibilisation, la Sûreté déplore toujours les comportements à risque:

  • La vitesse excessive: toujours en tête

Bien que le nombre de collisions mortelles liées à la vitesse ou la conduite dangereuse ait diminué, passant de 71 en 2018 à 64 en 2019, ce comportement téméraire domine toujours le palmarès des causes de collisions mortelles. En effet, ce facteur est parmi les causes probables de collisions mortelles dans près de 30 % des cas en 2019.

  • L’alcool et la drogue au volant

En 2019, la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux est passée du troisième au deuxième rang des causes probables de collisions mortelles, soit dans plus de 10 % des collisions. En moyenne, les policiers de la Sûreté du Québec procèdent à l’arrestation de 17 personnes par jour.

  • La distraction au volant toujours présente

La distraction au volant (incluant l’utilisation du téléphone cellulaire) a été la cause probable de 17 collisions mortelles, soit  de près de 8 % des collisions mortelles en 2019.

  • Le (non) port de la ceinture de sécurité
  • Le non-port de la ceinture de sécurité a été constaté chez 25 victimes en 2019. Ce chiffre représente presque la moitié du nombre de personnes décédées ne portant pas la ceinture de sécurité en 2018, soit 45 individus. Il est clair que le simple geste de porter la ceinture a un impact direct sur la gravité des blessures lors d’une collision.

Collaboration

« Les policiers de la Sûreté, en collaboration avec leurs partenaires tels que le Ministère des Transports, la Société de l’assurance automobile du Québec, Contrôle routier Québec et l’ensemble des services de police municipaux, poursuivra la mise en œuvre de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation, en plus des interventions courantes, afin de sauver des vies », explique la SQ.

Pour celle-ci, « La cause première des collisions demeure « la personne derrière le volant ». Les conducteurs doivent adopter des comportements appropriés et courtois, permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires pour tous les usagers. »

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