Actualités > Faits divers > Un bilan routier marqué par la pandémie
Faits divers

Un bilan routier marqué par la pandémie

Le feu de circulation de la montée Industrielle et Commerciale, sur le chemin du Sommet demeure un endroit à risque. (Photo: journallesoir.ca, Alexandre D’Astous)

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rend public aujourd’hui le bilan routier du Québec pour l’année 2020, une année atypique, marquée par la pandémie où le nombre total de personnes accidentées a diminué de 30,3 %, comparativement à 2019, ce qui correspond à 10 617 personnes accidentées de moins sur les routes.

Le nombre de personnes blessées légèrement a chuté de 31,3 % alors que le nombre de personnes blessées gravement a diminué de 12,4 %. Bien que le nombre d’accidents soit en baisse, ils ont toutefois été plus mortels avec neuf décès de plus qu’en 2019, pour un total de 340.

« La baisse de 30 % du nombre de personnes accidentées sur nos routes est en soi une bonne nouvelle. Cependant, il est primordial de rester vigilant, et surtout de se rappeler que la pandémie a amené des circonstances particulières qui ont contribué à cette baisse importante. C’est pourquoi on doit continuer nos efforts et adopter des comportements sécuritaires. Ce sont ces bons comportements qui améliorent réellement la situation sur les routes du Québec », commente le ministre des Transports, François Bonnardel.

Baisse importante de mars à mai 2020

Sans surprise, les baisses les plus importantes ont été observées pendant les mois de mars, d’avril et de mai, en période de confinement général, alors que la circulation routière était considérablement réduite.

Deux causes attirent particulièrement l’attention cette année, soit la surreprésentation de la vitesse dans les accidents graves et mortels et le non-port de la ceinture dans les accidents mortels. De mars à septembre, la proportion d’accidents mortels ou graves pour lesquels la vitesse a été ciblée comme facteur contributif est passée de 27,1 % au cours des 5 dernières années à près de 32 % en 2020. La proportion de conducteurs ou passagers décédés qui ne portaient pas la ceinture de sécurité a quant à elle été largement supérieure en 2020, soit 34,6 % comparativement à 20,9 % en 2019.

L’affaire de tous

« En 2020, il y a eu moins de drames humains sur les routes, mais je reste préoccupée des effets qu’aura eus la pandémie sur les comportements des usagers, puisque 80 % des accidents sont liés aux comportements. Ce sera tout un défi pour les prochains mois, puisque la sécurité routière est l’affaire de tous, à commencer par les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, piétons, cyclistes ou motocyclistes. Toutefois, avec le soutien et le travail de nos différents partenaires, notamment les municipalités, les services de police de partout au Québec et différentes associations et organismes qui ont à cœur la sécurité routière, je suis persuadée que nous pourrons relever ce défi », déclare la présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec, Nathalie Tremblay.

Facebook Twitter Reddit