26.09.2020
Actualités En février, on travaille à combattre le cancer

En février, on travaille à combattre le cancer

Le 4e Grand Spin Don au profit de la Société canadienne du cancer (SCC) pour la recherche contre les cancers infantiles et le cancer de la peau aura lieu le 22 février.

Le défi de « spinning » se déroulera au centre sportif Santé 2000 Le Club à Rimouski. L’objectif de la section régionale est de recruter plus de 150 amateurs de vélo et d’amasser 30 000$. Plusieurs événements se tiendront au mois de février et mars 2020 un peu partout au Québec. L’objectif provincial est d’amasser au moins 250 000 $.

Les fonds amassés lors du Grand Spin Don resteront au Québec et financeront la recherche d’ici sur les cancers infantiles et le cancer de la peau.

Le Grand Spin Don se veut une façon originale, sportive et enthousiaste d’amasser des fonds pour les enfants et pour les personnes touchées par le cancer de la peau, tout en mettant de l’avant la prévention et de saines habitudes de vie.

Entraîneurs

Guidés par des entraîneurs sur une musique énergisante, les participants pédaleront seul ou en équipe. Les Rimouskois sont invités à s’inscrire dès maintenant de façon individuelle ou en équipe pour un défi d’une heure, de deux ou de trois heures. Le but est de démontrer que la vie est plus grande que le cancer.

Info et inscription en ligne : grandspindon.ca.

« Plus de 300 enfants québécois, (900 au pays) reçoivent un diagnostic de cancer chaque année. Heureusement, la plupart des enfants survivent, mais le diagnostic bouleverse la vie de ces jeunes et de leur famille. Nous savons que la recherche peut changer l’issue pour les enfants atteints de cancer, et c’est ce que les dons amassés lors du Grand Spin Don à Rimouski comptent faire », estime Akotchayé Lawin-Ore, agent de développement de la Société canadienne du cancer.

« Vous allez adorer le côté festif du Grand Spin Don : la salle est remplie d’énergie, l’enthousiasme des gens est contagieux et les entraîneurs sont très motivants », ajoute-t-il.

Nouveautés :

 ➢ Les ambassadeurs Grand Spin Don qui aideront à recruter de nouvelles personnes. Plus spécifiquement, la mission de chaque ambassadeur est de recruter un minimum de trois personnes n’ayant jamais participé au Grand Spin Don.

 ➢ Un 5 à 7 bénéfice au profit du Grand Spin Don quelques jours avant l’événement.

➢ Le « Grand Spin Don relève Desjardins » au coût de 20 $ avec 50 jeunes.

Faits saillants sur la maladie

La SCC investit et soutient actuellement sept projets de recherche sur la leucémie et le lymphome chez les enfants qui permettent de positionner le Québec comme plaque tournante en recherche au pays pour les cancers pédiatriques.

 Les investissements dans la recherche donnent des résultats : le taux de survie des cancers pédiatriques est passé de 71 % il y a 30 ans à 84 % aujourd’hui.

En 2018, la SCC a investi 38,9 millions de dollars au pays dans la recherche pour soutenir 236 chercheurs et leurs équipes. Toutefois, seulement 21 % (1 sur 5) des projets que la SCC a voulu financer ont pu recevoir des fonds.

La Société canadienne du cancer est l’organisme qui investit le plus pour les cancers pédiatriques au pays : l’an dernier, 4 M$ ont été versés par la SCC; 18,5 M$ en cinq ans.

(Communiqué de la Société canadienne du cancer)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×