25.09.2020
Nouvelle de 19 h « Le plus puissant des médicaments »

« Le plus puissant des médicaments »

Contre le cancer et contre toutes les maladies!

Rien ne vaut la foi pour guérir d’une maladie… ou l’activité physique!

Et si on combine les deux, les risques de succès se multiplient d’autant, estime Claude Bellavance, propriétaire et moniteur au centre Santé 2000 Le Club de Rimouski, qui organise le Grand Spin Don pour la Société canadienne du cancer, lequel se déroulera le 22 février.

La formule de Claude est celle-ci : « L’activité physique (ou le sport) est le plus puissant des médicaments. » Et Claude Bellavance d’ajouter : « L’exercice pratiqué de manière intelligente, c’est bon pour combattre la fatigue chronique, c’est bon pour la qualité du sommeil, Ça augmente la sécrétion de la sérétonine (hormone) et de la dopamine. Pour les personnes qui en font régulièrement, cela devient comme une drogue naturelle qui procure un effet euphorisant. On appelle ça les hormones du bonheur! », lance monsieur Bellavance.

Estime

Et ça va encore plus loin : « L’activité physique touche l’aspect psychique, en favorisant l’estime de soi. Ça peut aider quelqu’un à s’en sortir, même avec le cancer. On a vu des gens en rémission. Nous voulons toujours faire la promotion des saines habitudes de vie. Les modes ont changé beaucoup. Ce ne sont pas seulement les culturistes qui fréquentent nos salles d’entraînement. La santé, la forme en général et la qualité de vie sont rendues au centre de nos interventions. »

Enfants malades

Les revenus du Grand Spin Don (objectif de 30 000 $) seront versés à 50 % pour la lutte aux cancers infantiles et à 50 % à la lutte au cancer de la peau.

Claude Bellavance est particulièrement touché par la cause : « Nos deux enfants sont des prématurés et nous avons vu ce que c’est que d’avoir un enfant malade pendant une période intense de huit mois « d’hôpital » qui nous a marqué pour la vie. Et on est tous confronté cancer. Les risques d’en être atteint sont de deux sur trois. Ma mère, Marthe Jacob, est décédée du cancer. »

Le Grand Spin Don

Le comité organisateur du Grand Spin Don apporte des nouveautés cette année, en collaboration avec des gens impliqués dans la communauté. Martin Desrosiers, de la Caisse de Rimouski, a réservé 50 vélos pour des jeunes du Témiscouata qui préparent une grande randonnée. Ces jeunes seront invités à contribuer à la cueillette, sur une base volontaire.

Le « dj » Martin Dallaire, pour sa part, animera la grande salle d’entraînement du Santé 2000 Le Club. L’accès à cette salle sera gratuit pour le grand public qui sera toutefois invité à effectuer un don à sa discrétion.

 Une dizaine d’ambassadeurs ont été nommés pour recruter des équipes et des participants à l’activité de « spinning » et le tout se déroulera de 8 h à 13 h, le 22 février.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×