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La voiture électrique a nettement progressé en 2019

Quatre des 11 voitures électriques en vedette au Salon de Montréal. (Photo: courtoisie Salon de l’auto)

Le nombre de voitures électriques (VÉ) sur les routes du Québec a bondi de 71 % en un an, au Québec.

Cela s’explique notamment en raison des subventions, mais aussi parce que l’autonomie de plusieurs modèles populaires se compare désormais à celle d’une voiture à essence.

En effet, plusieurs modèles grand public de véhicules électriques ont été lancés récemment, avec une autonomie d’environ 400 km. Les visiteurs du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) auront la chance de conduire gratuitement quatre de ces modèles, grâce à l’initiative conjointe du SIAM et de CAA-Québec, il y a 8 ans, d’offrir des essais routiers de VÉ.

Il y aura la vedette de l’année dernière, le Hyundai Kona électrique (415 km d’autonomie), l’indémodable Chevrolet Bolt EV (417 km), la nouvelle Kia Soul EV (383 km) et la Nissan LEAF (de 243 à 363 km, selon le modèle).

Six autres VÉ parmi les plus populaires seront disponibles pour ces essais routiers : BMW i3s, Hyundai IONIQ électrique, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Mirai (hydrogène) et Prius Prime (hybride branchable), et Volkswagen e-Golf. De plus, la BMW i8 Roadster séduira les amateurs de VÉ plus sportifs!

11 modèles

En tout, pas moins de 11 modèles de véhicules électrifiés seront disponibles pour ces essais routiers, qui sont rendus possibles grâce à la participation de Transition énergétique Québec, en collaboration avec le SIAM, Roulons électrique et FLO, fournisseur québécois de services de recharge.

« Le véhicule électrique fait partie de la solution pour réduire nos émissions de GES et il faut continuer à le mettre de l’avant. Avec les progrès de la technologie et la diminution des coûts, ça devient un choix sensé pour de plus en plus de gens. »
– Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec

Des modèles électriques pour tous les styles de vie
Multisegments, VUS, compactes, berlines, voitures de luxe, on trouve maintenant des VÉ qui conviennent à tous les styles de vie, de même que des hybrides branchables qui permettent d’avoir le meilleur des deux mondes.

Le VÉ demeure plus cher à l’achat que son équivalent à essence, mais la différence s’amenuise, particulièrement depuis l’entrée en vigueur de la subvention fédérale qui, combinée au rabais québécois, peut réduire le coût d’achat jusqu’à 13 000 $ (taxes incluses).

Dans beaucoup de cas, en tenant compte des coûts de l’électricité et de l’essence, le VÉ revient au même prix qu’un véhicule à combustion, ou même moins cher! Les sceptiques seront confondus en faisant la comparaison à l’aide du calculateur de coûts d’utilisation de la CAA.

Rendez-vous au Salon de l’Auto de Montréal!
Le SIAM, c’est du 17 au 26 janvier au Palais des congrès de Montréal. L’inscription aux essais routiers se fera au hall Viger (niveau 2) ou au kiosque d’Équiterre (niveau 7). Les essais se déroulent sur un circuit de 3,1 km sur route et autoroute avec un accompagnateur qui pourra répondre aux questions sur le véhicule.

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assiste chacun de ses membres en offrant des avantages, des produits et des services dans les domaines de la mobilité, du voyage, de l’assurance et de l’habitation.

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