Actualités > Environnement > Un pas de plus pour les voitures électriques
Environnement

Un pas de plus pour les voitures électriques

Le IGA de l’avenue Sirois inaugure deux bornes de recharges rapides
Crédit photo : Laurie Cardinal, Incontournable productions De gauche à droite : M. Jocelyn Pelletier, conseiller municipal du district Saint-Robert ; Mme Marie-Laurence St-Pierre, attachée de presse du bureau de Mme Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski ; M. Daniel Lord, directeur du supermarché Alimentation Coop Rimouski IGA extra (avenue Sirois) ; M. Julien Kuzdzal, chargé de construction senior pour RechargÉco ; M. Denis Gigault, directeur général du supermarché Alimentation Coop Rimouski IGA extra (avenue Sirois) ; Mme Marie-Ève St-Pierre, directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette ; M. Jean-Roch Michaud, président du conseil d’administration du supermarché Alimentation Coop Rimouski IGA extra (avenue Sirois) ; M. Étienne Parent, adjoint de circonscription du bureau de M. Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.

Le Jour de la Terre Canada et le supermarché Alimentation Coop Rimouski IGA extra de l’avenue Sirois mettent en service à Rimouski deux nouvelles bornes du programme RechargÉco, un réseau de 100 bornes de recharge rapides pour les voitures électriques qui seront installées dans les stationnements de 50 épiceries IGA au Québec et au Nouveau-Brunswick

En offrant aux électromobilistes l’occasion de recharger leur voiture en seulement 20 minutes — le temps de faire leur épicerie — le Jour de la Terre Canada veut créer un engouement et accélérer le passage à l’auto électrique au pays. La bannière IGA est le premier partenaire à accueillir les bornes de RechargÉco.

Faciliter la vie des électromobilistes

Ce sont 50 marchands IGA qui offriront à leurs clients deux bornes de recharge dans leur stationnement d’ici fin 2022. De plus, tous les 22 du mois, les revenus seront versés à Moisson Rimouski-Neigette.

« Nous sommes très heureux de contribuer à protéger l’environnement en mettant à la disposition de notre clientèle et de toute la communauté ce nouveau service. Avec ces deux bornes RechargÉco accessibles à tous et en tout temps dans le stationnement de notre magasin IGA, nous voulons faciliter la vie des électromobilistes qui pourront faire leur épicerie le temps de recharger leur véhicule », a déclaré le président du conseil d’administration du supermarché Alimentation Coop Rimouski IGA extra (avenue Sirois), Jean-Roch Michaud.

Multiplier les avantages

Le président du Jour de la Terre Canada, Pierre Lussier, ajoute que si l’utilisation des bornes n’est pas gratuite, que ces dernières comportent tout de même de nombreux avantages.

« Grâce à ce programme, nous souhaitons démocratiser le passage à l’auto électrique en misant sur une expérience client améliorée. En effet, les bornes RechargÉco multiplient les avantages pour les utilisateurs : possibilité de recharger sa voiture tout en faisant son épicerie, elles sont rapides et compatibles avec tous les modèles de voitures électriques et l’application mobile notifie l’utilisateur quand la recharge est terminée. »

Coûts et utilisation

Les prix sont de 22 $ pour une heure, mais la recharge prend en moyenne 20 minutes.

« En téléchargeant l’application mobile, en arrivant à la borne, il y a un code QR qui donne accès à 30 minutes de recharge gratuite lors de la première utilisation. »

De plus, des adaptateurs sont disponibles auprès du comptoir de courtoisie pour les propriétaires de voitures Tesla qui souhaitent utiliser les bornes RechargÉco.

À propos du Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement en posant des actions concrètes au Jour de la Terre et tous les jours. Depuis août 2019, l’organisme Tous les Jours, initialement actif au Québec et dans la francophonie, est devenu Jour de la Terre/Earth Day Canada afin de déployer ses programmes d’accompagnement environnemental sur tout le territoire canadien.

« Nous sommes très heureux d’être à Rimouski, l’organisme essaie d’être là où sa compte et d’être à Rimouski c’est important. C’est une ville qui est engagée, notamment dans la protection du fleuve, donc on est heureux d’y être », conclut monsieur Lussier.

Facebook Twitter Reddit