05.12.2020
Actualités La Mitis dévoile sa politique des aînés

La Mitis dévoile sa politique des aînés

Le comité de pilotage « Municipalité amie des aînés » (MADA) et la MRC de La Mitis invitent la population, les organismes, les partenaires, les élus et les membres des comités locaux à participer au dévoilement de la politique MADA de La Mitis le dimanche 26 janvier prochain à 9 h 00.

L’activité se déroulera au Centre Le Colombien de Mont-Joli (1385, boulevard Jacques-Cartier).

Formule brunch

Cet événement gratuit se veut convivial avec une formule brunch où les personnes présentes pourront socialiser tout en étant informées sur la Politique MADA de La Mitis. Lors des consultations citoyennes, les personnes de 50 ans et plus ont régulièrement mentionné le besoin de se rencontrer autour d’un café ou d’un repas. C’est dans le but de répondre aux besoins des aînés dès maintenant et de mettre en œuvre une première action que l’idée d’un brunch gratuit a émergée.

Responsable de cet événement, la chargée de projet MADA de la MRC de La Mitis,Catherine Aubut, souligne « qu’après 2 ans de travail, de collaboration et de consultations citoyennes, c’est le temps de dévoiler cette politique qui touche 50 % de la population mitissienne. »

Avec le vieillissement de population, la Politique MADA de La Mitis permettra de guider les administrations municipales et les organismes dans leurs prises de décisions afin d’agir dans l’intérêt des aînés dans le but d’offrir un milieu de vie engagé, inclusif et stimulant, où les aînés ont la possibilité de demeurer actifs et de poursuivre leur contribution dans leur communauté, dans un environnement sécuritaire, adapté et valorisant.

Déroulement

L’accueil se fera à 9 h, avec le service du repas. Le dévoilement de la Politique, avec les discours protocolaires, débutera vers 9 h 40 et sera suivi de la remise des photos aux volontaires qui ont participé au projet photo « Dans le vent depuis plus de 50 ans ». Vers la fin de l’avant-midi, le Centre d’action bénévole de La Mitis donnera une conférence de trente minutes.

Le dévoilement de la Politique MADA de La Mitis est un événement gratuit, mais afin de permettre la planification du brunch, l’inscription est fortement suggérée. Veuillez contacter Mme Catherine Aubut au 418-775-8445, poste 2258 ou à mada@mitis.qc.ca avant le 21 janvier pour vous inscrire.

À propos de la démarche MADA

La reconnaissance MADA est gérée par le ministère de la Santé et des Services sociaux et elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est une démarche visant à mettre en

place les conditions gagnantes pour soutenir le vieillissement actif, en adaptant les services et les infrastructures afin de mieux répondre aux besoins des aînés. En ce qui concerne la démarche MADA dans La Mitis, il a été convenu de l’adresser aux gens de 50 ans et plus.

À propos de la MRC de La Mitis

Ce gouvernement municipal est de juridiction provinciale et est dirigé par les 16 maires élus mitissiens. Il assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon
les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services,
de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.

(Communiqué de la MRC de La Mitis)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×