30.09.2020
Actualités Coup de pouce aux entrepreneurs pour la relève

Coup de pouce aux entrepreneurs pour la relève

Cet hiver, le Campus du Bas-Saint-Laurent de l’École des entrepreneurs du Québec aborde un enjeu majeur vécu par les dirigeants des PME : l’attraction et la gestion de leur capital humain.

La rareté de main-d’œuvre au Québec reste un grand défi pour nos entrepreneurs et est un véritable frein à la création de richesse régionale. Attirer les talents, mais surtout les mobiliser, les retenir au sein d’une petite ou moyenne organisation peut s’avérer ardu.

Partant de ce constat, le Campus du Bas-Saint-Laurent a élaboré une offre de formation qui vise à former les entrepreneurs aux meilleures pratiques de gestion des ressources humaines adaptées à la réalité des PME. Les formations pourront également intéresser les responsables RH d’entreprises et organisations de petite taille et même les travailleurs autonomes qui pensent à embaucher.

« Cet automne, nous avons noté que plusieurs entrepreneurs rencontrés au campus faisaient face à des enjeux RH au sein de leur entreprise. Nous avons voulu leur offrir des pistes de solutions en élaborant une offre de formation unique dans la région, offerte grâce à nos précieux partenaires. », commente Véronique Mariève Gosselin, directrice du Campus du Bas-Saint-Laurent de l’ÉEQ.

Parmi les activités proposées :

  • Les journées propulsion RH – 4 ateliers thématiques d’une durée de 4  heures chacun avec les

thématiques : l’intelligence émotionnelle, le leadership agile, la gestion de la diversité, l’art de recruter en ligne.

  • La série d’ateliers Entrepreneur averti en collaboration avec Avocats BSL – Des séances d‘informations en présence d‘une avocate sur les dernières modifications de la Loi sur les normes du travail, mais aussi comment faire face à une décision d’un inspecteur en matière de santé et sécurité du travail.
  • La formation Leadership et mobilisation de personnes – Une formation de 4 heures de la série Meilleures pratiques d’affaires (MPA) pour développer sa stratégie de mobilisation de personnel.
  • L’atelier La marque employeur : Un atelier de 3 heures pour adopter des techniques de marketing d’entreprise pour attirer et retenir les employés.

Plus tard dans la saison, soit du 27 au 29 mars, le Campus du Bas-Saint-Laurent de l’ÉEQ organise le Bootcamp Reconnecte avec ta vraie nature d’entrepreneur

Avec comme toile de fond le décor enchanteur des Chics Chocs de la Gaspésie, le weekend se veut une vraie pause inspirante pour entrepreneurs. Sont prévus des ateliers sur la gestion du stress, l’innovation et la créativité ainsi que des séances  d’échanges et de réseautage, le tout ponctué de repas savoureux et sains. Quelques places sont encore disponibles!

À propos de l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ)

Prônant un modèle accessible, rassembleur et novateur, l’ÉEQ vise l’acquisition de compétences pratiques par l’expérience entrepreneuriale et la résolution de problèmes concrets en entreprise.

Son savoir-faire repose sur les 34 ans d’expérience de formation et d’accompagnement en entrepreneuriat de son partenaire fondateur, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs. Haut lieu de formation, l’École est aussi un lieu propice au réseautage et à l’échange des meilleures pratiques d’affaires; elle propose des conférences, des ateliers et des parcours spécialisés.  Pour plus d’informations, visitez : bsl.eequebec.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×