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Alliance entre Hydro-Québec et Mercedes

Pour développer des véhicules électriques
Un chercheur travaillant au Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro‑Québec (Photo: courtoisie, Groupe CNW/Hydro-Québec)

Hydro-Québec s’associe avec le fabricant automobile Mercedes-Benz AG pour de la recherche et du développement dans le domaine des véhicules électriques.

Selon Hydro-Québec, son Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie est un institut de recherche-développement de renommée mondiale, en matière de matériaux avancés de batterie, avec un accent particulier sur les technologies de batterie à électrolyte solide.

Les plus récents travaux du Centre d’excellence ont abouti à des résultats prometteurs quant aux performances, à l’autonomie et au poids des futures batteries, ainsi qu’au potentiel sécuritaire des matériaux solides, ce qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour l’électrification des véhicules.

Cycle accéléré

Les chercheurs d’Hydro-Québec et de Mercedes-Benz collaboreront à mettre à l’essai les nouveaux matériaux en conditions d’utilisation réelles, afin d’accélérer le cycle de développement.

Les batteries au lithium-ion dominent actuellement dans les produits électroniques et les véhicules électriques. Les batteries au lithium métallique à électrolyte solide s’annoncent comme la prochaine avancée technologique majeure, avec leur énergie massique très élevée, leur durabilité supérieure et leur poids très faible.

Plus sécuritaire

Cette technologie est jugée plus sécuritaire que celle des batteries au lithium-ion, étant donné l’absence d’électrolyte liquide inflammable. Au cours des années 1990, Hydro-Québec a mis au point une batterie à électrolyte solide de première génération, puis a poursuivi la recherche-développement afin d’en améliorer tant les performances que les procédés de fabrication.

 « Nous sommes heureux de faire équipe avec Mercedes-Benz, un constructeur automobile à la réputation enviable, afin de pousser nos recherches encore plus loin », explique Karim Zaghib, directeur général du Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec.

Pas un produit ordinaire

Loin d’être un produit commercial ordinaire, la batterie d’un véhicule électrique doit être pensée en fonction de l’architecture même du véhicule. L’intelligence de la batterie réside dans un système très complexe qui définit les caractéristiques du véhicule en matière de performances, d’autonomie et de durée de recharge.

« La batterie est au cœur du fonctionnement des véhicules électriques. La maîtrise de sa chimie est donc un aspect essentiel de la recherche-développement chez Mercedes-Benz. Les batteries à électrolyte solide s’annoncent comme une percée importante pour l’électrification des transports. Les avancées réalisées Hydro-Québec sont très prometteuses, et nous sommes impatients de constater les premiers résultats de notre programme conjoint », affirme Jochen Hermann, vice-président – Développement – eDrive, Mercedes-Benz AG.

Les activités de recherche conjointes seront menées au Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec au Canada, ainsi qu’au laboratoire de SCE France, une filiale d’Hydro-Québec.

En bref

-Hydro-Québec, en partenariat avec Mercedes-Benz, accélère la recherche et le développement d’une nouvelle génération de technologies de batterie au lithium;

-Les batteries à électrolyte solide pourraient remplacer les batteries au lithium-ion classiques au cours de la prochaine décennie;

-Une chimie novatrice promet de meilleures performances, une plus grande autonomie et un poids moindre que les batteries d’aujourd’hui, en plus d’une sécurité accrue.

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