25.09.2020
Actualités Des artistes jouent les stagiaires d’un jour

Des artistes jouent les stagiaires d’un jour

Paul Houde, Geneviève Schmidt et Nicolas Ouellet agiront à titre de stagiaires de la saison 3 de la websérie « Stagiaire d’un jour » – édition du 100anniversaire de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Une manière fort divertissante d’en apprendre davantage sur les réalités du milieu de la santé.

Diffusée à partir d’aujourd’hui sur ICI TOU.TV, et à compter du 13 février sur oiiq.org/stagiairedunjour, la troisième saison fait découvrir de tout nouveaux milieux de soins et propose un rendez-vous avec des infirmières et infirmiers qui déploient leurs compétences quotidiennement, pour prendre soin des Québécois.

L’expertise rencontre l’inspiration

« Stagiaire d’un jour » permet d’illustrer en quoi consiste cette profession en 2020. Ainsi, Claudie Roussy, infirmière praticienne spécialisée, partage ses connaissances en pratique avancée avec Paul Houde à l’Institut de Cardiologie de Montréal; Geneviève Paquette accueille Nicolas Ouellet à Havre-Saint-Pierre pour une journée de travail en santé publique au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord; et Bénédicte Guimond accompagne Geneviève Schmidt aux soins palliatifs à la Maison Michel-Sarrazin de Québec.

« Mon expérience à Stagiaire d’un jour a été extraordinaire. J’ai pu observer des infirmières et constater leurs multiples connaissances et leur dévouement qui sont exemplaires. Elles savent qu’elles font une différence importante dans la vie des patients. Ç’a été pour moi une journée chargée en émotions et j’éprouve beaucoup de respect pour elles. Je n’étais qu’une stagiaire d’un jour, mais je suis encore aujourd’hui en pensée avec elles expérience », déclare Geneviève Schmidt.

Duo pour le 100e anniversaire

« La profession infirmière est plus pertinente que jamais. Après 100 ans d’histoire, il est important de montrer au grand public son évolution et toute l’étendue du champ d’exercice infirmier aujourd’hui. La websérie représente une pratique professionnelle diversifiée, exigeante et empreinte d’humanité », affirme Luc Mathieu, président de l’OIIQ.

Pour souligner le 100e anniversaire de l’OIIQ, dont les célébrations seront lancées officiellement le 14 février, la saison 3 réunit un duo surprenant : Marc-Antoine Ladouceur, infirmier de la relève aux soins intensifs du Centre universitaire de santé McGill et Olivette Soucy, infirmière retraitée et redevenue stagiaire l’espace d’une journée. Avec près de 50 ans d’écart, ils font la démonstration que la passion n’a pas d’âge et que leur profession s’est transformée au fil du temps.

L’Ordre

L’OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L’OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l’équité. Il compte quelque 76 000 membres et quelque 16 000 étudiants immatriculés.

Ci-joint un épisode précédent de la série.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×