Feu rouge pour les petites entreprises
Un moment stratégique pour évaluer son rendement webUn développeur web et spécialiste des technologies de l’information (TI), Jason Carroll, tire une sonnette d’alarme pour toutes les petites entreprises qui sont présentes sur le web.
Selon celui qui agit comme coordonnateur du marketing web au sein d’une entreprise bien connue, Tendance EIM, les petites entreprises et les travailleurs autonomes de la région de Rimouski qui sont présents sur Internet, ont tout intérêt à prendre un temps d’arrêt, à ce moment-ci, pour évaluer s’ils atteignent vraiment la cible.
Monsieur Carroll a présenté une conférence à cet effet ce midi, à l’espace de travail collaboratif La Station, à laquelle une trentaine de personnes ont assisté.
Carrefour
« Les dernières statistiques et les autres données informationnelles disponibles nous indiquent clairement que le référencement SEO (search engine optimization), qui permet de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels de recherche, est devenu un enjeu majeur dans la visibilité et le commerce électroniques. On l’appelle aussi en français référencement naturel », précise Jason Carroll.
Il existe des moyens faciles, selon lui, d’améliorer son référencement naturel. « De nombreux facteurs, comme les fameux algorithmes, viennent influencer les résultats de recherche. Par exemple, en raison de votre historique, on vous a donné un « profil » qui fait en sorte que deux personnes une à côté de l’autre peuvent taper les mêmes mots et ne pas obtenir le même résultat », ajoute notre expert.
De plus, pour illustrer la compétition qui s’installe, sachez que si vous tapez votre nom dans un moteur de recherche, l’identité de la personne qui sera affichée en premier sera celle qui a suscité le plus de circulation d’information sur le web.
Événements récents
Des événements et phénomènes récents sont venus changer la donne, comme la tendance croissante vers la recherche vocale et l’apparition d’assistants domestiques, comme Google Home. De plus, le téléphone est récemment devenu l’appareil le plus utilisé pour la recherche.
Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information (CEFRIO) précise dans le même sens, que l’appareil le plus fréquemment utilisé pour accéder à Internet, est le téléphone intelligent (45%), suivi par l’ordinateur (32%) et la tablette électronique (15%). Le 1% restant peut être considéré, par exemple, comme venant d’une console de jeu.
Registre Québec révèle de son côté que 49,6% des entreprises québécoises ont un site web et que 12,5% font du commerce électronique.
Vérifier
Plusieurs des outils et trucs recommandés sont accessibles, gratuits et efficaces, si on a des connaissances moyennes sur la gestion des sites Internet. Parmi les recommandations, il faut éviter de surcharger son site web qui, devenu trop lent, découragerait ses usagers.
« À travers tout ça, il faut faire des choix et il faut choisir ses combats, sinon cela peut devenir trop complexe. On peut y aller instinctivement, mais aussi se demander ce que l’utilisateur recherche. Il faut se montrer honnête », suggère monsieur Carroll.
D’autre part, si on peut recourir aux outils adéquats pour peaufiner ses objectifs, encore faut-il mesurer son taux de succès. Des outils comme Google Analytics et Search Console sont recommandés pour évaluer le trafic.
« Pour maximiser le référencement, il faut également tenir compte de l’appareil qui risque d’être le plus utilisé par son client potentiel. Google donne de meilleures notes aux sites actifs et sécurisés et aux sites adaptatifs (qui passe de l’ordinateur au mobile), car on se concentre sur les demandes et les habitudes des utilisateurs. L’entrepreneur doit absolument prendre une pause à des moments stratégiques pour analyser son produit web. Ce moment-ci en est un », recommande-t-il enfin.