02.12.2020
Divertissement Culture Reconnaissance nationale pour des membres du ROSEQ

Reconnaissance nationale pour des membres du ROSEQ

Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec, le ROSEQ, était à l’honneur lors du plus grand congrès francophone des arts de la scène en Amérique, RIDEAU, qui s’est déroulé du 16 au 20 février derniers.

Lors du gala de clôture, CD Spectacles, diffuseur officiel de Gaspé ainsi que Diffusion culturelle de Lévis se ont mérité des distinctions. La directrice de la corporation de Lévis, Diane Blanchette, s’est aussi vue honorée par ses pairs.

Pour leur part, les 4 Scènes du Témiscouata et le Vieux Théâtre de St-Fabien ont fait l’objet de nominations dans certaines catégories. Ces reconnaissances mettent en lumière le professionnalisme ainsi que l’excellence des diffuseurs de l’est du Québec, et elles font la fierté des collectivités et du ROSEQ.

La directrice générale de Diffusion culturelle de Lévis, Diane Blanchette, a reçu le Prix Reconnaissance pour sa contribution inégalable au milieu des arts de la scène en tant que leader, initiatrice et créatrice.

Pour Diane Blanchette, ce prix est une reconnaissance de son engagement, «dans le sens de la défense de ce métier et du bien-fondé des arts dans une société », explique-telle.

Josée Roussy, directrice générale et artistique de CD Spectacles, diffuseur officiel de Gaspé a été lauréate du Prix Direction artistique – 60 spectacles et moins par an. Ce prix reconnait l’audace, l’ingéniosité et l’excellence de diffuseur·e·s dans leur travail de direction artistique.

Diffusion culturelle de Lévis a mérité le Prix Soutien municipal, ex aequo avec Diffusion Avant-Scène avec la Ville de Lévis.

Diffusion

Ce prix récompense un organisme de diffusion soutenu par sa municipalité, dont les initiatives permettent de contribuer au développement de son milieu en favorisant l’accès aux arts de la scène. L’appui de la municipalité permet au diffuseur de proposer une programmation diversifiée et de qualité

Durant cette soirée de Gala, plusieurs artistes qui se sont produits en vitrines ont également été récompensés par les Prix des jurys.

Le Prix RIDEAU/ROSEQ a été attribué à Nicolas Gémus. L’artiste aura l’occasion de présenter une vitrine à l’une des deux rencontres du ROSEQ (Rencontre d’automne / Rencontre du printemps) en plus d’une bourse. Rappelons que l’événement annuel RIDEAU regroupe 1400 professionnels et contribue au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts.

Quant à lui, le ROSEQ est un réseau de 32 diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène qui donne des services à ses membres pour favoriser l’accueil et la circulation de spectacles professionnels sur son vaste territoire couvrant les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Le travail du ROSEQ au bénéfice des arts de la scène et de ses membres ne serait possible sans la contribution de précieux partenaires, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, Musicaction et Radio-Canada, grand partenaire.

(Communiqué du ROSEQ)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×