28.10.2020
Actualités Un nouvelle page se tourne chez Purdel

Un nouvelle page se tourne chez Purdel

La 92e assemblée générale annuelle des membres de La Coop Purdel se déroulait au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski le 20 février dernier, sur le thème « Unis avec ses membres pour solidifier l’avenir. »

C’est une nouvelle page qui se tourne dans l’histoire de la Coopérative, alors que Jean-Nil Fournier, propriétaire de la Ferme Ronier de Saint-Anaclet, succède à Laurent Proulx qui a occupé le poste de président de La Coop Purdel de 1999 à 2020.

Le conseil d’administration de La Coop Purdel, en plus d’être piloté par un nouveau président, pourra compter sur de nouveaux officiers soit : Georges Sirois (Ferme Sirois et fils de Val-Brillant), nouvellement élu au poste de 1er vice-président et Nancy Lavoie (Productions Aux quatre vents de Saint-Ulric), nouvellement élue au poste de 2e vice-présidente.

Notons que Magella Roussel fut réélu pour le secteur no. 1, Nancy Lavoie fut réélue pour le secteur no. 2, Jean-Nil Fournier fut réélu pour le secteur no. 4 et que Denis Boucher est nouvellement élu pour le secteur no. 5. Ajoutons que Dominique Brisson fut réélue au poste de représentante des agricultrices et que Myriam Proulx est nouvellement élue au poste de représentante de la relève.

Ristourne

Également, l’assemblée générale a voté le versement d’une ristourne au montant de 540 222 $ dont 25 % sera versé comptant aux membres de La Coop Purdel et 75 % émis sous forme de parts privilégiées.

Soulignons qu’avec ces montants de ristourne (540 222 $), de la ristourne déclarée en 2019 (788 702 $) et en tenant compte des différents escomptes (530 191 $), cela représente plus de 1,3 M$ $ en retour aux membres.

Ventes

Les ventes nettes de La Coop Purdel sont passées de 111 M$ en 2018 à 126 M$ en 2019, ce qui représente une progression de 15 M$, soit 13,5 %.

Ces variations positives s’expliquent en majeure partie par la consolidation des activités de La Matapédienne Coopérative Agricole dans La Coop Purdel, d’une progression intéressante dans la division machinerie et des ventes issues du nouveau regroupement formé avec Énergie Sonic inc, dans notre filiale Pétroles BSL s.e.c..

Une année de transition selon le directeur général de La Coop Purdel, Gilles Blaquière: « nous pouvons être fiers d’avoir consolidé deux coopératives voisines qui nous offrent des opportunités de croissance et de développement à saisir ».

Division agricole

Les ventes de la division agricole ont été de 30,2 M$ versus 25,8 M$ en 2017-2018, une augmentation significative provenant principalement de la consolidation des activités de La Matapédienne Coopérative Agricole avec La Coop Purdel.

Du côté de la division porcine les ventes nettes ont été supérieures de 357 k$ avec un prix de 1,64 $/kg versus 1,55 $/kg en 2017-2018. Le nombre de porcs vendus représentent 46 208, un nombre relativement semblable à l’an dernier.

Division détail

Les ventes nettes de la division détail ont connu une variation positive de plus de 2,4 M$ comparativement à l’année dernière. Cette croissance provient principalement de l’intégration des deux quincailleries (3,6 M$) situées à Causapscal et Amqui et d’une progression intéressante de nos deux stations-services Sonic.

Division énergie

Le volume vendu pour Les Pétroles BSL s.e.c. représente 44,7 M de litres comparativement à 37,2 M de litres l’an dernier. Les ventes nettes quant à elles ont été de 43,6 M$. Cette division a été marquée par un important changement le 2 mars 2019, soit l’arrivée d’Énergie Sonic, un nouveau partenaire pour cette filiale. Une transaction qui a permis d’ajouter la distribution du propane et le service d’installation d’appareils reliés au propane à notre offre actuelle.

Division machinerie

La division machinerie compte maintenant deux établissements, soit un à Rimouski et un autre à Amqui, ce qui a porté les ventes totales à 14,6 M$ comparativement à 9,9 M$ l’an dernier. Les ventes de machineries ont été stables pour le garage de Rimouski, par contre, celles du site d’Amqui ont progressé de 12 % concernant l’équipement neuf et de 30 % pour l’usagé.

Le conseil d’administration a souligne les mérites obtenus par les membres de la coopérative au cours de l’année :

  • Ferme Tournevent (Valérie Michaud – Prix de la relève agricole)
  • Ferme Vindigo (Marie-Claire Dionne – Prix agricultrice accomplie)
  • Ferme Guimond et fils (Famille Guimond – Prix de la famille agricole de l’année + Maître éleveur Ayrshire 2019)
  • Ferme La Petite Coulée (1er prix élite de mise en marché – Éleveurs ovins du Québec)
  • Ferme Lavoie Banville (Mérite Promutuel assurance de la prévention)
  • Ferme Beaux-Prés (Prix Lait’xcellence)
  • Ferme JM Valley Holstein (Prix Grande Championne Suprême Holstein)

Pour une 11e année de fonctionnement du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole, 11 jeunes agriculteurs ont pu se partager une somme de 71 659 $. L’aide totale des dernières années atteint 363 448 $ qui ont été versés à 28 jeunes de la relève depuis le début de ce programme.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×