Actualités > Économie > Une année riche en rebondissements pour Purdel
Économie

Une année riche en rebondissements pour Purdel

De gauche à droite : Élisa Mercier Jutras, directrice finances, Jean-Nil Fournier, président et Olivier Pastor, directeur général. (Photo courtoisie)

C’est sur le thème « Présente et engagée pour ses membres dans l’innovation et dans l’action » que se déroulait jeudi la 94e assemblée générale annuelle des membres de La Coop Purdel, exceptionnellement en vidéoconférence.

Une année riche en rebondissements pour La Coop Purdel qui a dû jongler avec des défis importants qu’elle a été en mesure de bien gérer malgré certains paramètres incontrôlables de la pandémie. 

 « Notre modèle d’affaires coopératif nous a démontré, une fois de plus, son agilité et sa ​résilience », a précisé Jean-Nil Fournier, président de La Coop Purdel. Soulignons qu’à la suite de cette assemblée, une rencontre virtuelle a permis de procéder à l’élection des officiers. Ainsi, Jean-Nil Fournier et Georges Sirois ont été réélus respectivement à titre de président et 1er vice-président, de même que Nancy Lavoie qui a été réélue à titre de 2e vice-présidente.  

Ont également été réélus sans opposition les administrateurs suivants dont le mandat se terminait : Denis Boucher pour le secteur No 5, Donald D’Astous pour le secteur No 6 et Joëlle Gagné pour le secteur No 7. 

Confiance pour le futur

« Les différentes épreuves que votre coopérative a surmontées cette année me donnent beaucoup de confiance pour le futur. Cela démontre l’atteinte d’un degré de maturité de l’équipe, qui a su s’adapter à bon nombre de changements en peu de temps », a précisé celui qui était aux commandes de la coopérative pour un premier mandat à titre de directeur général, M. Olivier Pastor. Il ajoute : « Toutefois, les variations considérables du prix du bois d’œuvre au courant de l’année, la hausse du prix des grains et des engrais, ainsi que la hausse du prix du porc sur les marchés ont influencé significativement les secteurs dans lesquels nous œuvrons ».  

Résultats financiers 

Les ventes nettes de La Coop Purdel sont passées de 128 M$ à 163 M$ pour l’exercice 2020-2021. Cette croissance importante s’explique majoritairement par les acquisitions d’entreprises qui ont été réalisées cette année, ainsi que la forte inflation des intrants dans la plupart des secteurs, qui ont provoqué une croissance des ventes. La coopérative termine donc l’exercice avec un excédent net de 5,9 M$, soit une hausse de 4 M$ sur l’exercice précédent. 

Division agricole et production porcine

La division agricole a connu une hausse marquée de son chiffre d’affaires, qui se situe à 42 M$, une augmentation de 9,8 M$ en comparaison avec l’exercice précédent. La moitié de cette croissance s’explique par une augmentation des volumes de moulées porcines vendues et l’autre moitié provient plutôt d’une inflation généralisée sur tous les intrants de ce secteur. De son côté, la division production porcine a connu une baisse de 2,5 M$ de ses ventes, en lien avec l’arrêt de la production pendant une certaine période de l’année due au projet de rénovation et construction de la maternité de Saint-Eugène-de-Ladrière. Le chiffre d’affaires de cette division se situe à 9,8 M$. 

Quincailleries et stations-service

La progression de l’achalandage dans la division détail causée par un changement dans les habitudes de consommation relativement à la pandémie explique aussi une part importante de la hausse du chiffre d’affaires. En effet, celui-ci se situe à 52,4 M$, une croissance marquée de 21 M$ (66%) par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires de cette division a été fortement influencé par les projets d’acquisitions du secteur quincaillerie, qui ont généré un chiffre d’affaires supplémentaire de près de 13 M$ (hors inflation du bois d’œuvre), pour les établissements de BMR Matane et BMR Rimouski. 

Division Énergie

La division énergie a été fortement influencée par la progression de l’inflation, avec une hausse de ses ventes de 5,4 M$ sur l’exercice précédent. Les volumes vendus dans cette division ont toutefois été légèrement en baisse dans le secteur pétrole, avec une diminution de 332 k litres. Le chiffre d’affaires de cette division se situe à 43,6 M$. 

Division machinerie

Malgré les difficultés rencontrées dans la division machinerie, celle-ci été en mesure de générer des ventes supplémentaires de 1,1 M$ pour terminer avec un chiffre d’affaires de 15 M$. La hausse provient principalement de l’établissement d’Amqui qui a été en mesure de générer près de 1 M$ de plus en ventes de machineries agricoles neuves et usagées. L’entreprise espère que l’embauche d’un nouveau directeur dans ce secteur, avec une solide expérience dans le domaine, et un changement dans l’approche avec la clientèle et la stratégie de vente permettront de gagner des parts de marché dans ce secteur. 

Ristournes de 696 993 $

L’assemblée générale a voté le versement d’une ristourne au montant de 696 993 $, dont 30 % seront versés comptant aux membres sociétaires de La Coop Purdel et 70 % émis sous forme de parts privilégiées. Soulignons que les retours aux membres pour l’exercice 2020-2021, incluant la ristourne versée aux membres en 2021 d’un montant de 511 367 $ et les escomptes de 667 085 $, totalisent plus de 1,8 M$. 

Enfin, La Coop Purdel n’est pas peu fière d’avoir versé 58 205 $ aux jeunes bénéficiaires du Fonds Coopératif d’aide à la relève agricole, ce qui représente 481 076 $ depuis les tout débuts. Le Fonds contribue financièrement aux membres de la relève agricole, au développement de leurs compétences agronomiques ainsi qu’en gestion financière et coopérative. 

Enracinée dans son milieu, La Coop Purdel contribue au développement et à la pérennité de l’agriculture ainsi qu’à la prospérité économique régionale du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Active dans 18 places d’affaires, la coopérative vient de franchir le cap des 380 employés pour atteindre un chiffre d’affaires de 170 M$. 

Facebook Twitter Reddit