31.10.2020
Actualités Un aide-mémoire original pour les aînés: l'accroche-porte

Un aide-mémoire original pour les aînés: l’accroche-porte

À l’initiative de la direction du Service incendie de la région de Mont-Joli et de ses partenaires, un aide-mémoire, sous forme d’accroche-porte, sera distribué aux personnes aîné-e-s de La Mitis.

Installée bien en vue sur la poignée de porte intérieure du logement, l’aide-mémoire permettra de sauver un temps précieux lors d’interventions d’urgence. Il contiendra toutes les informations utiles pour une intervention rapide et ciblée: numéro de la carte d’assurance-maladie, problèmes de santé, allergies, liste de médicaments, personne à contacter en cas d’urgence, etc.

Ce nouvel outil s’inspire de l’ancien programme de la Sûreté du Québec, Info-Stop, ainsi que d’une initiative du service de police de la Ville de Blainville, lancée il y a quelques années.

 Outil efficace

« Je salue cette réalisation de notre service incendie et de tous ses partenaires. La sécurité de notre population, de nos aînés, fait partie de nos priorités absolues. Cet aide-mémoire représente un moyen de plus, dans notre plan d’action, pour améliorer la sécurité de nos aînés. C’est un outil simple, facile d’utilisation et peu coûteux » souligne Martin Soucy, maire de la Ville de Mont-Joli, municipalité Amie des aîné-e-s.

Comité

Un comité formé de Robert Roger, Service incendie de la région de Mont-Joli, Cynthia Boucher, OMH Mitis, Renaud Gagnon, Service de sécurité incendie et civile de la MRC de La Mitis, Frédéric Dubé, Les services préhospitaliers Paraxion, et Karine Tanguay, Sûreté du Québec – poste de la MRC de La Mitis, a participé à la réalisation du projet auquel plusieurs organismes  ont collaboré : les pharmacies Brunet, Uniprix et Proxim, les services de sécurité incendie de Les Hauteurs, de Métis-sur-Mer, et de la région de Price, le Club des 50 ans et plus de Mont-Joli, le ministère québécois de la Sécurité publique et le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (installations Mitis).

Pharmacies

En plus d’être distribués dans les résidences pour aînés de l’Office municipal d’habitation de La Mitis, les trois pharmacies impliquées dans le projet et le centre hospitalier de La Mitis verront à le distribuer auprès de leurs clientèles respectives. Les jeunes préventionnistes embauchés l’été par le Service incendie de la région de Mont-Joli en feront autant.

« L’utilité de l’accroche-porte a rapidement fait l’unanimité chez nos partenaires et collaborateurs; je m’en réjouis grandement et je les remercie de leur précieux soutien. Ce sera un atout pour les services d’urgence qui verront ainsi leurs procédures accélérées. En situation d’urgence, la recherche d’information peut s’avérer difficile. Les renseignements contenus dans l’accroche-porte permettront de mieux cibler nos interventions » estime Robert Roger.

Quelque 2 500 accroche-portes ont été imprimés grâce à la participation financière des principaux partenaires et collaborateurs.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×