25.10.2020
Nouvelle de 19 h 12 mois de prison pour une kyrielle d’infractions

12 mois de prison pour une kyrielle d’infractions

Pascal Côté, 32 ans, écope d’une peine globale de 12 mois de prison pour une kyrielle d’infractions qu’il a reconnu avoir commises mardi au palais de justice de Mont-Joli.

Côté a admis une présence illégale dans une maison d’habitation, la possession d’une arme prohibée, à savoir un poing américain, le vol d’une tablette Samsung, possession de méthamphétamine ainsi que plusieurs bris de probation et d’ordonnance.

« Le 5 janvier 2020, il se présente au domicile de son ex-conjointe et y vole une tablette disant que c’était pour se rembourser d’une dette qu’elle avait envers lui. Lors de son arrestation, le 8 janvier à Rimouski, il est en possession d’un poing américain et d’un comprimé de méthamphétamine », raconte le procureur de la Couronne, Me Thierry Pagé-Fortin.

« Mon client admet ne pas avoir respecté sa probation en ne gardant pas la paix et en ne s’abstenant pas de consommer ou d’avoir en sa possession des drogues », indique son avocat, Me Richard Guay.

Antécédents comme un catalogue de Noël

« Vous avez 32 ans et vos antécédents commencent à ressembler au catalogue de Noël de Canadian Tire. Savez-vous qu’un bris de probation est maintenant passible de quatre ans de prison. Je vais donner suite à la suggestion commune qui m’est faite parce que vous plaider coupable à la première occasion raisonnable, mais sachez que la prochaine fois, la peine sera beaucoup plus lourde », a mentionné le juge Jules Berthelot.

La peine globale pour l’ensemble des infractions est de 12 mois de prison, moins la détention préventive équivalente à trois mois, ce qui laisse neuf mois de prison à purger. La détention sera suivie d’une période de probation de trois ans où Côté ne pourra consommer d’alcool ou de drogues, incluant le cannabis. Il lui est également interdit de posséder des armes pour une période de 10 ans.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×