Actualités > Santé > Mobilisés à Québec pour l’hémodynamie
Santé

Mobilisés à Québec pour l’hémodynamie

La région mobilisée pour l’hémodynamie à l’Assemblée nationale, en février 2020. On reconnaît notamment Guy Caron, Francis Saint-Pierre, Stéphanie Boulianne (Fondation du CHRR), le député sortant de Rimouski Harold LeBel, l’ex-maire, Marc Parent, et Pascal Bérubé, député sortant de Matane-Matapédia. (Photo: courtoisie)

 Le député de Rimouski, Harold LeBel, ainsi que ses collègues de l’Est‑du‑Québec, d’autres élus, des citoyens et de des membres du corps médical, ont interpellé la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ce matin, pour que « soient desservis adéquatement et équitablement » les citoyens de l’Est‑du‑Québec, par une salle d’hémodynamie au Centre hospitalier régional de Rimouski.

Le représentant de la circonscription de Rimouski rappelle notamment que :

  • Depuis plus de 20 ans, le service de cardiologie du Centre hospitalier régional de Rimouski fait valoir la nécessité d’y implanter une salle d’hémodynamie pour desservir la population de l’Est‑du‑Québec;
  • La région répond aux critères; la décision est purement politique;
  • Si le gouvernement souhaite être équitable envers la population de l’Est-du-Québec, il doit annoncer rapidement l’aménagement d’une salle d’hémodynamie à Rimouski.

 Infarctus

L’hémodynamie est une technique permettant de débloquer les artères du cœur en cas d’infarctus, donc de limiter les dommages. L’investissement nécessaire serait de 2 M$.

« Chaque année, environ 1 400 patients de l’Est-du-Québec ont recours à ce type de soins. Pour ce faire, ils doivent se rendre à Québec. Certains, trop instables, décèdent lors du transfert; d’autres vivront avec des séquelles permanentes, en raison des délais d’intervention. Et pour l’ensemble des patients, il s’agit d’une situation intenable et inéquitable. Alors que sept régions du Québec bénéficient d’un service d’hémodynamie, les patients du Bas‑Saint‑Laurent et de la Gaspésie sont confrontés à du stress, à de l’éloignement, à de l’inconfort. Le gouvernement doit intervenir », a déclaré Harold LeBel.

Comité

Soulignons qu’à maintes reprises, un comité formé de cardiologues et de citoyens a prouvé que la région satisfaisait à toutes les conditions pour obtenir un service d’hémodynamie. De nombreux rapports et dossiers présentés au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en font la démonstration, selon les personnes mobilisées.

Services adéquats ici aussi!

« La CAQ affirme souvent que les régions ont un rôle important à jouer dans le développement et la prospérité du Québec. Or, pour occuper le territoire, des services de santé adéquats doivent être offerts dans toutes les régions. Dans l’Est-du-Québec, cela fait consensus : nous avons besoin d’une salle d’hémodynamie. C’est une question d’équité pour la population, et le gouvernement doit en tenir compte », a insisté le député.

Facebook Twitter Reddit