23.10.2020
COVID-19 La crise du coronavirus bouleverse le quotidien

La crise du coronavirus bouleverse le quotidien

Accès réduit aux infrastructures; Expo-Science, Expo-Habitat et des spectacles annulés; théâtre reporté

La crise du coronavirus n’avait que peu affecté la région jusqu’ici mais elle a provoqué un grand branle-bas de combat aujourd’hui.

La Ville de Rimouski a tenu un point de presse d’urgence et annoncé quelles sont les mesures prises pour éviter la propagation du virus. Il y avait 17 cas confirmés au Québec à 22 h; 154 au Canada.

La Ville avise la population qu’elle réduira la capacité d’accueil de toutes ses infrastructures de loisirs, culture et vie communautaire de 50 % à compter d’aujourd’hui, dans la foulée des mesures annoncées ce midi par le Premier ministre du Québec, François Legault, concernant le coronavirus (COVID-19).

Ville de Mont-Joli

Les matchs de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) prévus vendredi, samedi et dimanche au Stade du centenaire, sont annulés en raison des mesures annoncées ce midi par le premier ministre du Québec.

Jusqu’à présent, les installations du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Mont-Joli, soit principalement le Stade du centenaire, la piscine Gervais-Rioux et la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, demeurent ouvertes. La population sera informée du moindre changement selon l’évolution de la situation.

Aucun cas

« Nous mettons cette mesure en place jusqu’à nouvel ordre afin de réduire la proximité dans les différentes activités qui se déroulent dans nos installations. Nous tenons à rassurer la population que nous sommes présentement en veille active de la situation et que selon la Direction de la santé publique, aucun cas n’a été répertorié à Rimouski jusqu’à maintenant. Il est essentiel pour nous d’agir de manière proactive et nous travaillons en étroite collaboration avec la Santé publique afin d’agir de manière concertée dans ce dossier », déclare le maire, Marc Parent.

La Ville de Rimouski tiendra les citoyens informés des développements dans ce dossier par le biais de son site Web et de ses médias sociaux.

Expo-Science et Expo-Habitat

Le Réseau technosciences annule plusieurs activités, dont la finale régionale de l’Expo-Science qui devait commencer demain, au Cégep de Rimouski.

« Considérant les recommandations et les obligations énoncées par le Premier ministre du Québec, François Legault, en lien avec la propagation du coronavirus (COVD-19), le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux ont pris la décision d’annuler leurs rassemblements prévus au calendrier 2020 », indique un communiqué.

Spect’Art annule certaines représentations.

Les spectacles touchés par cette mesure sont les suivants : • American Story 2, Les années Woodstock | 14 mars • Je cherche une maison qui vous ressemble | 18 mars • Cœur de pirate | 20 mars • Marie-Josée Lord | 22 mars • Les Grands Explorateurs : Colombie | 23 mars • 2Frères | 27 mars.

Les spectacles maintenus respectent la jauge maximale de 250 personnes :• Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir | 15 mars• David Marin | 19 mars• Andrea Peña & Artists | 21 mars• Jeremy Dutcher | 23 mars• Concert annuel des professeurs du Conservatoire | 26 mars

Le Salon Expo-Habitat a été annulé.

La LHJMQ suspend ses activités. Voici le communiqué officiel:

« La LCH et les trois ligues régionales prennent très au sérieux la santé et la sécurité de ses joueurs, ses partisans, ses bénévoles, son personnel et du grand public. Le président de la LCH, Dan MacKenzie et les commissaires des ligues régionales, David Branch, Gilles Courteau et Ron Robison, ont surveillé la situation de près en réponse à l’éclosion de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) avec les recommandations des agences de santé locales, provinciales et fédérales. »

« À la suite des consultations avec des experts médicaux et des réunions tenues aujourd’hui avec le Comité exécutif de la LCH ainsi que les Bureaux des gouverneurs des ligues régionales, la LCH annonce que le reste de la saison 2019-20 ainsi que toutes activités de hockey doivent être interrompues jusqu’à nouvel ordre.  »

Théâtre

Le Théâtre du Bic confirme lui aussi un changement dans ses activités des prochaines semaines: « Suite aux recommandations émises par le Gouvernement du Québec et la Ville de Rimouski pour la prévention et le contrôle de la propagation du virus COVID-19, le Théâtre les gens d’en bas a pris la décision de reporter les représentations de la pièce Le Parc-en-ciel, prévues la semaine prochaine. Les dates seront annoncées ultérieurement.

Pour le moment, les autres activités prévues ne sont pas touchées. Cependant, nous avons ramené la capacité de la salle à 98 personnes, la réduisant donc de 50%, conformément à la directive annoncée par la Ville de Rimouski cet après-midi. Cette mesure est en vigueur jusqu’au 31 mars et sera réévaluée quotidiennement. »

Premier ministre interpellé

Le chef intérimaire du PQ et député de Matapédia-Matane a questionné le Premier ministre à l’Assemblée nationale.

Du Stade Olympique à Tim Horton

À l’échelle provinciale, le Stade Olympique de Montréal a adopté des mesures de préventions serrées. Le Parc olympique déploie notamment de l’affichage dans les 161 salles de toilettes du Stade, comprenant 393 lavabos, afin de rappeler aux spectateurs les bonnes pratiques en matière d’hygiène pour éviter la propagation des virus.

Même Tim Horton a changé sa façon de faire avec ses gobelets de café. Les gobelets de carton recyclables ont effectué un retour en force. « Nous avons décidé de ne plus accepter les gobelets et tasses de voyage réutilisables pour le moment », indique l’entreprise.

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) presse le gouvernement d’agir pour limiter les répercussions, qui s’ajoutent à celles de la crise amérindienne pour les entreprises qui utilisent le transport ferroviaire.

Différentes entreprises et différents organismes demandent une meilleure protection des travailleurs.

À l’échelle internationale, l’Arabie saoudite a offert 10 M$ à l’Organisation mondiale de la santé pour combattre le virus.

Les premières cliniques désignées ont été ouvertes en début de semaine à Montréal, Québec et dans la Montérégie.

On peut obtenir des mises à jour gouvernementales quotidiennes sur ce site du ministère de la Santé et des services sociaux.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×