30.10.2020
COVID-19 Lieux publics fermés sauf les restaurants

Lieux publics fermés sauf les restaurants

L'Association du cancer annonce des mesures spéciales.

Le Premier ministre du Québec François Legault, vient de demander la fermeture des lieux publics qui favorisent le regroupement des usagers.

Il a précisé que cette mesure touche notamment les cinémas, les bibliothèques, les bars, les centres d’entraînement et les centres sportifs. « L’augmentation de 14 cas est plus importante que celle des jours précédents. Cela nous confirme l’importance de mettre tout en oeuvre pour bloquer l’épidémie. Je demande aussi aux restaurants de réduire de 50% leur capacité d’accueil, soi de laisser une table libre à toutes les deux tables », a-t-il indiqué.

« Je demande aussi à tous les citoyens de respecter une distance d’un mètre lorsqu’ils sont en présence d’autres personnes. Je leur demande essentiellement de demeurer à la maison, sauf pour aller travailler, se rendre à l’épicerie ou à la pharmacie, sortir prendre une marche ou aider une personne de 70 ans et plus », a ajouté monsieur Legault.

Les établissements scolaires, incluant les universités, seront fermées pour deux semaines.

Voici les dernières données statistiques officielles et informations disponibles sur la crise du coronavirus.

Au Québec, ce midi, les données étaient les suivantes :

  • 35 cas confirmés
  • 0 cas probable
  • 1 186 personnes sous investigation
  • 1 890 analyses négatives (cas infirmés)
Au niveau fédéral, les dernières statistiques étaient les suivantes ce matin, avant la dernière mise à jour de Québec :
Province, territoire ou autre Nombre de cas confirmés Nombre de cas probables
Colombie-Britannique 73 0
Alberta 39 0
Saskatchewan 0 2
Manitoba 4 0
Ontario 103 0
Québec 24 0
Terre-Neuve-et-Labrador 0 1
Nouveau-Brunswick 1 1
Île-du-Prince-Édouard 1 0
Canadiens rapatriés 4 0
Total de cas 249 4

Le chef intérimaire du PQ et député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a effectué les déclarations suivantes au sujet de la crise de la COVID-19.

Mesures spéciales à l’Association du cancer

Par ailleurs, l’Association du cancer de l’Est du Québec émet des directives et des recommandations spéciales au sujet des personnes et des familles affectées par le cancer. Voici l’essentiel de son communiqué.

« Alors que le gouvernement du Québec interdit les visites ordinaires dans les hôpitaux, les CHSLD et les résidences privées pour aînés sur l’ensemble du territoire québécois, l’Association du cancer de l’Est du Québec annonce qu’elle restreint, à compter d’aujourd’hui et pour une durée indéterminée, les visites à l’Hôtellerie Omer-Brazeau. »

« Seuls les clients bénéficiant du service d’hébergement, ceux ayant un rendez-vous individuel au service Chez Martine, de même que le personnel de l’organisme, les bénévoles en soutien à la clientèle et les fournisseurs de denrées et services essentiels auront accès au bâtiment. Le contrôle aux différents accès sera resserré, ainsi que les mesures de désinfection. »

De nombreuses activités également suspendues

Pour freiner la propagation du coronavirus, l’Association du cancer de l’Est du Québec suspend également de nombreuses activités et services de proximité :

· Sa programmation d’activités au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe de Rimouski, y compris la massothérapie et la réflexologie plantaire qui y sont offertes;

· La programmation d’activités offertes par son groupe d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige Sept-Îles;

 · Son service de massothérapie en clinique d’oncologie offert dans les hôpitaux situés à Amqui, Chandler, Gaspé, La Pocatière, Maria, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, Sainte-Anne-des-Monts et Témiscouata-sur-le-Lac;

· Son service de prêt de prothèses capillaires et don de chapeaux offert sur place à Rimouski, Matane et Sept-Îles. Ce service demeure cependant accessible pendant toute la période de restriction par le biais du site web de l’Association, où il est possible de procéder à un emprunt en ligne ou par téléphone. »

On peut s’informer davantage par le biais de son site web www.aceq.org et par sa ligne téléphonique sans frais 1 800 463-0806. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×