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COVID-19

Des classes de 15 élèves

Le ministre de l’Éducation fournit ses directives
Le ministre Jean-François Roberge. (Photo: Facebook)

La Commission scolaire des Phares a transmis aux parents d’élèves du primaire, hier, les directives du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, pour le retour en classe le 11 mai.

« Votre grande adhésion ainsi que celle l’ensemble de la population aux mesures de confinement mises en place depuis le début de la crise ont permis une amélioration globale de la situation épidémiologique. Aussi, nous pouvons maintenant procéder à la réouverture progressive, prudente et sécuritaire des établissements scolaires », écrit le ministre.

« Dans tous les cas, les écoles devront pratiquer les mesures d’hygiène strictes et de distanciation sociale établies par les autorités de la Santé publique. Notamment, le nombre maximum d’élèves par local sera de 15 et la distance de deux mètres devra être respectée. De nouvelles normes s’appliqueront aussi au transport scolaire. Cette réouverture sera soumise à un plan de réévaluation en continu. »

Parents qui refusent

Le ministre demande aux parents qui ne veulent pas laisser leur enfant participer à la réouverture des classes de faire quand même leur part :

« Afin d’organiser de manière optimale, les services pédagogiques qui seront offerts lors de la réouverture, nous vous demandons de contacter votre établissement scolaire dès que possible afin de lui faire part de votre décision, quelle qu’elle soit (NDLR : d’inscrire ou non son enfant, car les parents sont libres de refuser le retour en classe). En l’avisant au moins une semaine avant la date de la réouverture prévue, vous permettrez à l’administration de s’assurer d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possible. »

Les parents qui choisissent de garder leur enfant à la maison s’engagent à assurer le suivi régulier de son apprentissage et qu’il réalise les activités pédagogiques proposées par son école. Pour prendre connaissance de la lettre dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous.

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