Les bureaux de la Ville sont fermés, sauf sur rendez-vous
La Ville de Rimouski avise la population que ses bâtiments municipaux seront désormais accessibles au public sur rendez-vous seulement jusqu’à nouvel ordre, et ce, par mesure préventive dans le contexte du coronavirus (COVID-19).
Les services municipaux demeurent fonctionnels et les citoyennes et citoyens sont invités à privilégier l’utilisation des services en ligne et à contacter les différents services par courriel ou par téléphone.
« Nous mettons ces mesures en place afin de réduire au strict minimum les contacts entre les gens. Nous avons des services en ligne et des outils technologiques qui sont très efficaces et nous souhaitons privilégier les communications sur les médias sociaux, notre site Web, par courriel ou encore par téléphone afin de contribuer à la santé des Rimouskois et des Rimouskoises. L’équipe municipale demeure au travail et sera là pour toute la population, mais nous devons adapter nos méthodes par mesures préventives. »
– Marc Parent, maire de Rimouski
Pour connaître les coordonnées et les heures d’ouverture des différents services municipaux, il suffit de consulter la page Nous joindre du site Web.
Liste des bâtiments touchés :
- Hôtel de ville (205, avenue de la Cathédrale);
- Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (186, avenue de la Cathédrale);
- Service urbanisme, permis et inspection (184, avenue de la Cathédrale);
- Édifice du Service des travaux publics (475, 2e rue Est);
- Casernes de pompiers.
Services en ligne disponibles :
- Paiement d’un constat d’infraction via Constats Express;
- Déclaration de travaux;
- Évaluation en ligne;
- Permis d’arrosage;
- Prêts de livres numériques;
- ReCollect;
- Don de biens réutilisables;
- Ventes-débarras.
Ces mesures préventives sont mises en place pour limiter les contacts et assurer la sécurité des employés et de toute la population. L’administration municipale assure qu’elle met en place toutes les mesures nécessaires au maintien de ses services essentiels tels que le traitement en eau potable, le déneigement, la sécurité publique et la collecte des matières résiduelles.
Pour obtenir toutes les informations concernant le coronavirus (COVID-19), il est possible de consulter le www.quebec.ca/coronavirus.
La Ville de Rimouski tiendra les citoyens informés de tous les développements dans ce dossier par le biais de son site Web et de ses médias sociaux.
Activités annulées
La coopérative artistique Paradis Cesse ses activités. Les organisateurs des Grandes Fêtes TELUS annulent la conférence de presse pour l’annonce de sa programmation.
Le comptoir alimentaire Moisson Rimouski-Neigette reste ouvert mais modifie ses façons de faire.
Parmi les modifications apportées, mentionnons le filtrage des usagers et bénévoles qui accèdent aux installations, la mise en place de mesure d’hygiène d’exception à l’interne et la suspension des activités de cuisines collectives tenues dans les locaux de l’organisme jusqu’à nouvel ordre. Les personnes bénéficiant normalement des cuisines collectives se verront plutôt offrir un dépannage alimentaire. Moisson Rimouski-Neigette demande également aux personnes suivantes de s’abstenir de se présenter dans nos installations :
- les personnes arrivées de l’étranger depuis le 12 mars
- les personnes ayant été en contact avec des gens arrivés de l’étranger depuis cette date
- les personnes présentant des symptômes du Covid – 19 (fièvre, toux ou difficultés respiratoires)
Le Musée régional de Rimouski ferme ses portes temporairement.