COVID-19 > Des mesures d’urgence qui demandent de la… patience!
COVID-19

Des mesures d’urgence qui demandent de la… patience!

Maxime Blanchette-Joncas (© HOC-CDC Credit: Bernard Thibodeau, Chambre des communes)

Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, se réjouit des mesures d’aide à ses concitoyens adoptées par la Chambre des communes dans la nuit de mardi à mercredi, appuyées par le Bloc Québécois.

Il avertit cependant tout le monde qu’il faudra faire preuve de patience au cours des prochaines semaines.

Prestation d’urgence

« Je salue la création de la Prestation canadienne d’urgence. Ainsi, les gens qui se retrouvent sans emploi bénéficieront d’une somme imposable de 2000 $ par mois pour répondre aux urgences, comme le logement et l’alimentation. »

« Cependant, avec le nombre exceptionnel de nouveaux demandeurs, il faut prévoir des délais pour que le gouvernement fédéral remplisse la commande. Seulement dans la dernière semaine, près d’un million de Canadiens se sont inscrits à l’assurance-emploi. Les lignes téléphoniques et les serveurs de Service Canada sont littéralement engorgés », illustre monsieur Blanchette-Joncas.

Ottawa s’est engagé à mettre en ligne un portail où les demandeurs pourront s’inscrire à compter du 6 avril.

Dossier

Le député encourage ses concitoyens à créer dès maintenant leur dossier à Service Canada.

« Ce qu’il faut retenir, c’est que la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) remplace les Allocations de soutien d’urgence et de soins d’urgence annoncées précédemment, qui s’adressaient aux personnes atteintes par la COVID-19 ou celles qui s’en occupaient. De façon élargie, la PCU soutiendra autant les travailleurs autonomes que les contractuels ou les salariés qui ont perdu leur source de revenus. »

« Il faut avoir gagné au moins 5000 $ en 2019 ou au cours des 12 derniers mois et être âgé de plus de 15 ans. Quant à ceux qui ont déjà présenté des demandes après le 15 mars pour l’assurance-emploi ou qui bénéficient présentement de ses prestations, ils n’ont pas à s’inscrire pour la PCU », explique le député fédéral de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques.

En ces temps difficiles, le député Maxime Blanchette-Joncas réitère son soutien à ses concitoyens et envers tous les Québécois.

« Cette crise nous met à rude épreuve. Elle nous permet cependant de redécouvrir les valeurs qui animent depuis toujours les Québécois : la solidarité, la résilience, l’esprit de communauté, l’ingéniosité, l’accueil des autres et leur proverbial sens de l’humour et de la créativité. Je nous invite tous à miser sur ces forces pour que nous puissions traverser les prochaines semaines et en ressortir plus forts, plus unis et déterminés à faire avancer notre société unique au monde », conclut-il.

(Communiqué du bureau du député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques)

Facebook Twitter Reddit