25.10.2020
COVID-19 Le premier ministre demande plus de bénévolat

Le premier ministre demande plus de bénévolat

Accompagné du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un vaste appel à la solidarité et au bénévolat, jeudi, afin que tous les Québécois aient accès à de la nourriture pendant cette pandémie.

Alors que de nombreux Québécois ont des inquiétudes financières, François Legault a appelé les Québécois qui sont dans le besoin de ne pas être gênés de recourir aux banques alimentaires ou de demander de l’aide pour la livraison de la nourriture.

Le ministre Jean Boulet a d’ailleurs annoncé le lancement d’une plateforme web où toute personne, à travers le Québec, disponible et intéressée à donner un coup de main pourra déposer son nom et entrer en contact avec des organismes et d’autres bénévoles de sa région.

Monsieur Legault a d’ailleurs réservé ses remerciements du jour à tous les bénévoles du Québec. Toutes celles et tous ceux qui offriront généreusement de leur temps devront s’inscrire au www.jebénévole.ca. Évidemment, ils devront s’engager à respecter rigoureusement les mesures de précaution décrétées par la santé publique.

Deux décès supplémentaires

Le Québec compte dorénavant 1 629 cas confirmés de contamination à COVID-19 et 2 décès supplémentaires, portant le bilan à 8 au Québec. Monsieur Legault a tenu à offrir ses condoléances à la famille et aux proches des personnes décédées.

Le premier ministre a réitéré l’importance pour tous les Québécois de garder, et même de renforcer leurs bonnes habitudes.

Pas de compromis sur la protection du personnel de la santé

François Legault n’entend faire aucun compromis sur la protection de la santé. Bien que le réseau dispose d’assez de matériel de protection pour les prochaines semaines, le Québec a un défi d’approvisionnement. Monsieur Legault a rappelé l’importance d’utiliser les masques de façon judicieuse, en les réservant au personnel qui en a véritablement besoin. Le ministère de la Santé travaille fort avec le gouvernement fédéral pour augmenter inventaires.

Il ne faut surtout pas relâcher nos efforts et continuer de respecter les consignes décrétées par la santé publique pour réduire la propagation du virus. Cela dit, le premier ministre a souligné que le Québec est l’un des endroits au monde qui, toutes proportions gardées, a fait le plus de tests, avec plus de 36 000 effectués à ce jour.

Citation :

« Je lance aujourd’hui un appel à tous les Québécois, pour qu’ils aillent aider d’autres Québécois qui sont mal pris. Je demande à tous ceux qui ont du temps, qui n’ont pas de symptômes et qui ont moins de 70 ans, d’aller aider. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes qui ont déjà commencé à faire du bénévolat. Je veux saluer, en particulier, les municipalités, les maires, les conseillers et les employés qui font un travail extraordinaire pour aider. Merci du fond du cœur à tous les bénévoles ! »

François Legault, premier ministre du Québec

Faits saillants :

·       En date du mercredi 25 mars 2020, à 21 h, il y a au Québec 1 629 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Il y a actuellement 2 622 personnes qui sont testées et dont les résultats sont en attente. Aussi, 31 854 personnes ont été testées et ont reçu un résultat négatif.

·       Actuellement, 106 personnes sont hospitalisées, dont 43 personnes aux soins intensifs.

·       Le bilan des décès s’élève à 8 au Québec.

Liens connexes :

·       Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

·       Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus selon l’indicatif régional de votre localité :

o   418 644-4545

o   450 644-4545

o   514 644-4545

o   819 644-4545

  • 1 877 644-4545 (sans frais)
  •  

Député Harold LeBel

Le député de Rimouski à l’Assemblée nationale, Harold LeBel, invite ses concitoyens à utiliser le site Internet www.jebenevole.ca.

Il invite aussi le grand public à communiquer avec Bernard Poirier au 418 722-7010, poste 102, au Centre d’action bénévole de Rimouski-Neigette. Il pourra expliquer aux intéressés la démarche d’inscription des bénévoles et le jumelage avec les organismes.

« Dans cette période difficile et angoissante pour plusieurs, il est important de sentir l’engagement des gens d’ici qui accepte de faire du bénévolat pour notre communauté. J’encourage tout le monde à s’inscrire à www.jebenevole.ca » précise Harold LeBel, député de Rimouski.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×