30.09.2020
COVID-19 Les maires de Rimouski-Neigette mettent en commun leurs bonnes pratiques

Les maires de Rimouski-Neigette mettent en commun leurs bonnes pratiques

Les maires des municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette ont profité d’une visioconférence, jeudi, pour échanger sur l’état de situation dans chacune de leur localité et en ont profité pour partager de bonnes pratiques.

« Il n’y a pas de mode d’emploi qui est venu avec le virus COVID-19. C’est ensemble qu’on peut tenter de trouver les meilleures solutions pour nos citoyens », a affirmé, d’entrée de jeu, le préfet, Francis St-Pierre, pour justifier cette première mise en commun des maires depuis la mise en place des mesures prises dans chacune des municipalités.

Des rencontres de mise en commun auront désormais lieu chaque semaine, puisque l’exercice s’est avéré très profitable.

Parmi les bonnes pratiques qui ont soulevé un intérêt chez les maires:

  • Saint-Narcisse-de-Rimouski et Saint-Valérien ont mis en place un service téléphonique afin de rejoindre toutes les personnes isolées et celles de 70 ans et plus afin de s’assurer que leurs besoins étaient satisfaits;
  • À Saint-Anaclet, la personne habituellement responsable des loisirs a été affectée à la coordination des personnes bénévoles et des clubs sociaux sur le territoire;
  • À Saint-Fabien et à Saint-Valérien, un bulletin d’information est distribué par la poste à chaque semaine afin d’informer les citoyens des services offerts par les commerces de l’endroit et partager les informations les plus importantes sur le virus COVID-19. Ces bulletins sont aussi diffusés par leurs plateformes numériques et celles de la MRC.
  • À Rimouski, le maire, M. Marc Parent, a insisté sur l’entraide et la solidarité, notamment sur d’éventuels soutiens en ressources humaines en cas d’urgence et de besoin.
  • Dans toutes les municipalités, des mesures de dépannage, telles que livraison des commerces, coordination des bénévoles, soutien aux clubs sociaux, ont été mises en place afin de soutenir la population, notamment les personnes âgées et les gens vivant seuls.
  • À Saint-Valérien, il a été décidé que le maire et la directrice générale éviteraient d’être physiquement ensemble, afin que si l’une des deux personnes devait être malade, que l’autre puisse prendre rapidement le relais.

Économie

« Le préfet et les maires ont également discuté de divers sujets économiques, comme la fermeture d’usine et de commerces sur leur territoire. Ils ont aussi manifesté des inquiétudes pour les productions acéricoles et maraîchères ainsi que pour la prochaine saison touristique », précise un communiqué de la MRC

Pour tous ces éléments, le préfet a précisé qu’il est en étroite relation avec l’organisme économique mandaté par la MRC de Rimouski-Neigette, la Société de promotion économique de Rimouski, qui est elle-même d’ailleurs en discussions régulières avec les autorités gouvernementales.

Les services offerts à la population par la MRC de Rimouski-Neigette se poursuivent, les employés étant en fonction par télétravail. La MRC invite les citoyens à suivre et à s’abonner à sa page Facebook ainsi qu’à son site web pour être à jour dans les informations.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×