20.09.2020
COVID-19 700 000 arbres de plus contribueront au reboisement

700 000 arbres de plus contribueront au reboisement

Les quelque 700 000 arbres qui devaient être distribués aux quatre coins de la province dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts seront plutôt mis en terre dans différents lieux propices à la plantation.

C’est ce qu’annonce le gouvernement du Québec, ajoutant que ces arbres contribueront ainsi au reboisement des forêts privées et publiques québécoises. Québec confirme également que le programme « Mon arbre à moi » est reporté à l’an prochain, si les conditions le permettent. Tous les parents inscrits seront contactés et pourront obtenir un plant d’arbres pour leur enfant lors des remises de la prochaine édition. Tous ces changements sont causés par la crise du coronavirus.

Calendrier modifié
Par ailleurs, le programme de l’édition 2020 du Mois de l’arbre et des forêts a dû être modifié afin de répondre aux exigences de la Santé publique. Cette année, un important volet de ce programme sera donc déployé sur les plateformes sociales.

Chroniques d’information, cahiers spéciaux dans les journaux, capsules et jeux-questionnaires seront au nombre des activités maintenues. C’est là de quoi satisfaire la curiosité des centaines de milliers de passionnés qui auront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’importance du bois dans toutes les sphères de nos vies.

Un millier d’activités touchées

Annuellement, près d’un millier d’activités sont organisées dans les 17 régions administratives du Québec au cours du mois de mai, dans le cadre des célébrations du Mois de l’arbre et des forêts.

Cette année, la pandémie force le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) à annuler sa remise d’arbres. En offrant les arbres aux agences de mise en valeur des forêts privées du Québec et en procédant à des mises en terre dans les forêts publiques, un objectif important en termes de plantation sera atteint.

La page Facebook du Ministère est la source incontournable pour connaître l’ensemble des activités prévues.

Durant la pandémie :

  • Le MFFP poursuit ses opérations tout en demeurant en veille active et en suivant en continu l’évolution de la pandémie.
  • La mission du MFFP est d’assurer, dans une perspective de gestion durable, la conservation et la mise en valeur des forêts, de la faune et des parcs nationaux pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.
  • Le MFFP encourage toute personne qui souhaite s’informer sur la COVID-19 à consulter le Québec.ca/coronavirus ou encore à téléphoner au 1 877 644-4545.
  • Soutenez les commerçants québécois en encourageant leurs ventes et, du même coup, encouragez l’achat local! Visitez lepanierbleu.ca pour connaître les différentes initiatives d’achat local du Québec.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×