05.07.2020
Actualités Le projet de remplacement de la Grande Place évolue

Le projet de remplacement de la Grande Place évolue

Malgré la crise du coronavirus

La Ville de Rimouski s’attend à ce que Groupe/Réseau Sélection continue à progresser dans son projet de mise en valeur de l’espace occupé par l’ancienne partie Ouest du centre commercial La Grande Place.

Ce, malgré la crise du coronavirus, a précisé le maire, Marc Parent, dans un point de presse, en début de semaine, alors qu’il répondait à une question en ce sens du collègue Francis Belzile, de CKMN.

« Je ne dirais pas ça (que le projet serait retardé par la crise de la COVID19). Groupe Sélection (anciennement Réseau Sélection) a maintenu ses engagements. Elle nous a fourni, dans les dernières semaines, les plans préliminaires, qui sont en train d’être étudiés. On s’attend d’avoir des plans finaux très bientôt. Cela permettra de maintenir le processus entourant l’autorisation de démolition et l’autorisation de construction de remplacement », a indiqué monsieur Parent.

L’été prochain

On peut envisager le début de la démolition de l’ancienne partie Ouest de La Grande Place pour l’été prochain, presque 10 ans après le début de la saga de la construction des fameuses « deux tours » de Réseau Sélection. Le projet de plus de 50 M$ aura permis la construction du Havre de l’Estuaire et de ses 357 logements, mais aussi entraîné la démolition de la majeure partie de la Grande Place.

La partie centrale abrite toujours certains commerces, la partie Est est maintenant occupée par la résidence pour retraités et la partie Ouest était demeurée debout sans être utilisée.

Délais

Il convient ainsi de rappeler que des questions juridiques concernant une servitude accordée à l’Association des propriétaires riverains de Rimouski, lors de la construction de la Grande Place, ont entraîné des délais dans les deux projets, tant les « deux tours » que le projet de remplacement de la partie Ouest.

La gestion des espaces de stationnement avait été au cœur de la construction originale de la Grande Place et des servitudes, raison pour laquelle on retrouvait et on retrouve encore des stationnements sous le centre commercial, construit sur pilotis.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×